La Comédie de Valence a été reconnue coupable ce jeudi 25 de "blessures involontaires". En mai 2015, le comédien Micha Lescot était victime d'une chute de 5 mètres au cours d'une représentation. La Comédie a été condamnée à 10 000 euros d'amende avec sursis et 6 000 euros d'indemnisation.
Les faits remontent au mois de mai 2015, au cours d'une lecture-spectacle du roman d'Édouard Louis "En finir avec Eddy Bellegueule", dans le cadre du Festival Ambivalence(s). Le comédien Micha Lescot, en pleine représentation, monte sur le toit du gymnase en empruntant deux échelles, sans protection. Une mise en scène qui lui paraît dangereuse, comme il affirme l'avoir signalé lors des répétitions.
Le deuxième soir, l'inévitable se produit : une échelle vacille et il pose le pied sur un dôme en Plexiglas qui cède sous son poids. Micha Lescot fait une chute de 5 mètres. Bilan : "cinq vertèbres et cinq côtes cassées, le poumon perforé, un hémothorax et l'omoplate explosée", relate le comédien. "J'ai des séquelles physiques et j'ai eu des séquelles psychologiques".
Le 28 novembre dernier, le dossier passait devant le Tribunal correctionnel de Valence. Ce jeudi 25 janvier, il a rendu sa décision : la Comédie de Valence est reconnue coupable, et est condamnée à une amende de 10 000 euros avec sursis. Elle devra également payer une indemnisation de 6 000 euros au comédien et sa famille pour les dommages subis.
► Le rappel des faits lors du procès le 28 novembre 2017 :