Drôme : Le président de la République très attendu en terre d'opposition

Le chef de l'Etat entame jeudi à Valence une nouvelle étape de reconquête de l'opinion publique sur une terre hostile. Il doit rencontrer Laurent Wauquiez, le président (LR) de la Région, qui ne cache pas son hostilité au chef de l'Etat. Il est aussi reçu par le maire (LR) de Valence.         

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Emmanuel Macron est attendu jeudi midi dans la Drôme pour une nouvelle étape de son tour de France. Accompagné de Didier Guillaume, il doit rencontrer le président de Région, Laurent Wauquiez, qui lui est hostile, avec qui il aura pour la première fois un tête à tête. Il rencontrera ensuite les présidents des associations de maires de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la présidente (LR) du département et des parlementaires de la région triès sur le volet.


Il sera aussi reçu à Valence par le maire républicain Nicolas Daragon qui refuse "d'endosser un débat national qui n' a pas reçu de réponse de la part du Président depuis maintenant deux mois." Interviewé dans le 19/20 par Lise Riger, le maire de Valence a expliqué qu'il participerait au grand débat en tant que citoyen mais pas en tant que maire, auquel le président  de la République "a tourné le dos" : "Le président aurait intérêt à s'inspirer des élus locaux plutôt que leur tourner le dos comme il l'a fait depuis le début de son mandat".
 

Nicolas daragon recoit jeudi midi le président de la République à Valence. Interviewé dans le 19/20 par Lise Riger, le maire de Valence a expliqué qu'il participerait au grand débat en tant que citoyen mais pas en tant que maire, auquel le président de la République "a tourné le dos" : "Le président aurait intérêt à s'inspirer des élus locaux plutôt que leur tourner le dos comme il l'a fait depuis le début de son mandat".

   
  
A Valence, Emmanuel Macron arrive dans le département le plus pauvre de la région, la Drôme, où les "gilets jaunes" restent très mobilisés. Valence a vu défiler le 5 janvier 3.000 manifestants, presqu'autant qu'à Paris (3.500) selon les chiffres officiels.puis deux mois" . Début décembre, les manifestations ont connu un pic de violences juste de l'autre côté du Rhône, au Pouzin (Ardèche). De plus,  à Valence un commissaire divisionnaire
a été frappé.               

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information