Le 3 mai dernier, un détenu de la maison centrale de Valence s'est évadé à l'occasion d'une sortie culturelle et encadrée au zoo d'Upie. L'UFAP Unsa Justice, organisation syndicale pénitentiaire majoritaire, ne décolère pas.
Mardi 3 mai, un détenu de la maison centrale de Valence a profité d'une sortie au zoo d'Upie pour fausser compagnie aux surveillants encadrant la visite. L'homme âgé de 43 ans bénéficiait d'une sortie exceptionnelle en compagnie de trois autres détenus. La sortie était encadrée par quatre membres du personnel de l'administration pénitentiaire.
"Ce détenu a profité d'un court instant de solitude dans les toilettes du parc pour prendre la fuite," explique le syndicat UFAP UNSa Justice Valence dans un communiqué diffusé ce jeudi. Malgré l'alerte donnée rapidement et les importants moyens déployés, les gendarmes ne sont pas parvenus à retrouver sa trace. Un hélicoptère de la gendarmerie a survolé la zone en vain.
Multirécidiviste
"Pour l’UFAP Unsa Justice de Valence, il est totalement surréaliste de continuer a organiser de telles sorties dans des zoos, opéras et autres fantaisies pour des détenus souvent dangereux pour la population", condamne le syndicat.
En 2020, ce détenu avait terminé de purger une peine de 15 ans de réclusion criminelle pour viol commis sous la menace d'une arme et pour extorsion commise avec une arme. Il était actuellement derrière les barreaux pour divers délits, notamment pour des atteintes aux biens et aux personnes. Sa libération devait intervenir le 31 mai 2025. Après plusieurs incidents en détention et une première évasion en 2017, le détenu n'avait plus eu d'autorisation de sortie jusqu'à ce mardi 3 mai.
"21 mentions au casier judiciaire, 39 sanctions lors de commissions de discipline, une évasion en 2017, une libération prévue à une échéance pas vraiment immédiate…. Comment peut-on laisser un détenu se rendre dans un zoo au milieu de familles dans un tel contexte ?" s'interroge Sylvain Royere, représentant de l'UFAP UNSa Justice Valence.
L'administration pénitentiaire avait accordé à ce détenu cette permission de sortie culturelle encadrée par des agents pénitentiaires après une amélioration de son comportement.