Drôme : un détenu s’évade lors d’une sortie au zoo, il est activement recherché

Mardi 3 mai, lors d’une sortie au zoo d’Upie, dans le Sud de la Drôme, un détenu du centre pénitentiaire de Valence s’est évadé.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quelques jours à peine après une évasion à Nancy en Meurthe-et-Moselle lors d'une sortie à l'opéra, et une autre à Nogent-sur-Seine, dans l'Aube, lors d'une sortie au musée, c'est à l'occasion d'une escapade au zoo qu'un détenu du centre pénitentiaire de Valence s'est évadé.

Ahmed B., âgé de 43 ans bénéficiait en compagnie de 3 autres détenus, d'une sortie exceptionnelle au zoo d'Upie, lorsqu'il a décidé de s'échapper, alors même qu'ils étaient encadrés par 4 personnels de l'administration pénitentiaire. Prétextant une envie pressante, il a profité d'un court moment d'isolement pour se faire la malle. 

D'abord recherché par les agents de l’administration pénitentiaire, ces derniers ont rapidement alerté les gendarmes qui ont mis en place un quadrillage du territoire pour retrouver l'évadé dans les plus brefs délais. D'importants moyens opérationnels ont été déployés, comme un hélicoptère, des chiens de recherche, et évidemment des battues policières. 

Un mandat de recherche et un mandat d'arrêt ont été décernés ce mardi 3 mai à son encontre.

Des faits de viol et d'extorsions, avec arme

L’homme est âgé de 43 ans et originaire du département du Rhône. Son incarcération a débuté en novembre 2005 pour des faits de différentes natures (atteinte aux biens et aux personnes, infractions liées aux stupéfiants, infractions au Code de la Route...).

Puis, le 20 juin 2008, la Cour d'Assises du Rhône l'a condamné à une peine de 15 ans de réclusion criminelle pour des faits de viol commis sous la menace d'une arme et d'extorsion commise avec une arme. Peine qu'il a terminée de purger en 2020. Il lui restait à purger plusieurs peines d'emprisonnement pour des infractions délictuelles ; sa libération était prévue le 31 mai 2025. Mais en raison de son évasion, il risque 3 ans de prison supplémentaire. 

Un parcours pénitentiaire chaotique

Son parcours pénitentiaire était déjà ponctué de plusieurs incidents en détention et même d'une précédent évasion ! En 2017 il s'était échappé avant d'être rapidement interpellé et réincarcéré.

Affecté à plusieurs centres pénitentiaires avant d'intégrer la Maison Centrale de Valence le 19 mai 2021, il n'avait bénéficié d'aucune mesure de sortie depuis sa précédente évasion, jusqu'à ce 3 mai 2022. 

Depuis plusieurs mois, l'Administration Pénitentiaire relevait une dynamique positive dans son comportement, et avait fini par donner un avis favorable à une sortie culturelle, au motif en particulier qu'elle était encadrée, et accordée par le Juge d'Application des Peines. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information