Aube : un prisonnier s'évade lors d'une sortie au musée

Un prisonnier de Villenauxe-la-Grande (Aube) s'est évadé. Il s'est enfui le vendredi 29 avril, à l'occasion d'une sortie autorisée au musée Camille Claudel de Nogent-sur-Seine (Aube). Il est activement recherché.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après La Nuit au musée, voici l'évasion au musée. Un prisonnier a échappé à la vigilance des personnes en ayant la garde, et s'est fait la malle alors qu'il se trouvait en sortie autorisée. Les faits se sont produits dans la matinée du vendredi 29 avril 2022.

D'après les informations communiquées à France 3 Champagne-Ardenne par Julie Bernier, la procureure de Troyes (Aube), il purgeait une peine de prison au centre de détention de Villenauxe-la-Grande (Aube). Son incarcération remontait à 2020.

Les faits se sont produits à l'occasion d'une sortie, prévue et strictement encadrée par l'article D143-4 du code de procédure pénale pour les permissions médicales ou culturelles (également pour un examen ou voter). Elle se déroulait au musée Camille Claudel de Nogent-sur-Seine (Aube), avec quatre autres détenus.

S'évader grâce à la culture... littéralement

Cette évasion est intervenue trois jours avant celle d'un autre détenu dans des circonstances similaires à l'opéra de Nancy (Meurthe-et-Moselle) : quand on parle de s'évader par la culture, il ne faut pas le prendre ainsi au pied de la lettre... Dès son arrivée au musée de Nogent, le malandrin a été embarqué dans une voiture par un complice guettant son arrivée (voir carte ci-après).


Après cet incident pour le moins fâcheux, rapporté par L'Est-Éclair, une enquête a été immédiatement ouverte. Le fugitif était toujours recherché dans la soirée du mardi 3 mai. Confiante, la procureure explique à France 3 Champagne-Ardenne qu'il finira par être rattrapé. "C'est toujours une histoire de temps. Et il nous expliquera pourquoi il a fait ça... quand il sera interpellé."

"Il y a des évasions spectaculaires, ou lors de permissions encadrées comme celles-ci... Les détenus obtiennent régulièrement des permissions de sortie pour aller voir leur famille ou honorer des rendez-vous dans le cadre de leur insertion professionnelle
[c'est d'ailleurs l'un des buts principaux d'une telle structure : la réinsertion; ndlr]. Il arrive parfois - ce n'est heureusement pas fréquent - qu'il y en ait un qui ne rentre pas. Comme il arrive que quelqu'un sous bracelet électronique ne rentre pas à l'heure prévue et soit en retard. Ça aussi, c'est une évasion." 

Âgé d'une trentaine d'années, l'évadé aurait pu sortir (normalement) de prison au mois de juillet 2023, après avoir purgé sa peine "pour faits de vol". Ce qui n'arrivera plus maintenant qu'il a filé à l'anglaise. "Il n'y aura aucune tolérance. C'est un délit [au sens de l'article 434-27 du code pénal; ndlr], il encourt une nouvelle peine de trois ans d'emprisonnement et sera poursuivi." Et vraisemblablement privé de toute nouvelle sortie au musée...


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information