80 000 personnes sortent chaque année de prison. Sans travail, sans logement, les anciens détenus sont souvent livrés à eux-même. L'enfermement est la sanction pénale la plus onéreuse et la moins favorable pour la réinsertion. À quel accompagnement, à quelle vie ont-ils droit après la prison ?
La France est un mauvais élève en matière de dignité des condamnés. Elle a été condamnée à 17 reprises par la cour européenne des droits de l'homme pour ses prisons vétustes et surpeuplées. Le taux d'occupation des maisons d'arrêt est de 139%. La France enferme beaucoup et pour des peines de plus en plus longues.
Après la prison...
Après des mois ou des années d'enfermement, il faut retrouver ses marques dans une société qui a évolué. Quelle vie après la prison ? À leur sortie, les détenus n'ont souvent que quelques sous en poche. Souvent seuls, ils doivent se réinsérer et parfois, c'est la récidive.
L'Aprémis
L'Aprémis est une association de réinsertion des détenus à Amiens, conventionnée par l'Administration pénitentiaire. Créée par un juge de l’application des peines, il y a 30 ans, pour prévenir les "sorties sèches" et la récidive, elle a accompagné cette année 72 personnes en placement extérieur. Des personnes isolées et fragilisées.
Le Placement extérieur
C'est une mesure d'aménagement de peine pour les détenus proches de la sortie de prison ou ceux qui ont été condamnés à des peines inférieures à deux ans. Louis travaille dans son chantier d'insertion à Amiens. Son quotidien est tout de même contrôlé par l'association Aprémis mais la liberté est proche.
Retrouver une vie normale
Portrait croisé de deux anciens détenus. Leur recherche de travail, leur quotidien et leurs démarches pour retrouver une vie normale sont loin d'être une sinécure, mais ils peuvent tout de même profiter de leur liberté.
Une série réalisée par Elise Ramirez, Thomas Porlon, Joël Flescher et Stephane Picard. Certains noms ont été changés dans les reportages.