"Nina et le secret du hérisson": le nouveau film d'animation produit à Valence sort dans 300 salles

"Nina et le secret du hérisson", c'est la nouvelle production du studio valentinois Parmi les lucioles. Une histoire qui s'ancre dans le réel où une fillette tente de redonner goût à la vie à son père qui vient d'être licencié.

Nina adore les histoires, surtout celles que son papa lui raconte chaque soir où un hérisson parcourt le monde. Mais un soir, trop préoccupé, son père n'a plus le coeur à lire. Alors le hérisson vient à Nina. Ensemble, ils vont redonner de la joie de vivre au père de Nina, qui vient de perdre son travail. Ils vont partir en quête d'un trésor dans son usine. " Le hérisson, c'est la conscience de Nina", nous confie le co-réalisateur Jean-Loup Felicioli.

Cette histoire, c'est le pitch de la nouvelle production du studio Parmi les lucioles, installé à Valence. Les réalisateurs, Jean-Loup Felicioli et Alain Gagnol, ont déjà fait leurs preuves il y a douze ans avec Une vie de chat, nommé pour l'Oscar du meilleur film d'animation.

durée de la vidéo : 00h01mn54s
Bande annonce de "Nina et le secret du hérisson" ©Parmi les lucioles - Doghouse

Rajeunissement du public

Contrairement aux films précedents du duo, l'action se passe de jour avec des dessins plus réalistes. Les auteurs, qui s'adressent habituellement à un public de 7 ans, ont voulu rendre ce film accessible à partir de 5 ans. Tout en faisant appel à l'intelligence des enfants, en mêlant enfance et film polar.

"Les genres du thriller et du polar nous semblent très adaptés pour un jeune public, car ils permettent d’aborder des thèmes contemporains sans jamais sacrifier le plaisir du spectateur", estiment les deux réalisateurs. Une recette qui a permis à Alain Gagnol d'évoquer un problème de société comme le chômage.

"Ça m'intéresse de parler de choses comme ça aux enfants car beaucoup de gens pensent qu'ils sont épargnés par ça alors qu'en fait pas du tout. ils voient très bien les choses dans la rue, à la télé, ils voient comment leurs parents vivent plus ou moins bien les choses. C'est important pour un jeune public d'aborder des thèmes qu'ils rencontrent dans leur vie courante."

Made in Valence

Le projet de ce film a vu le jour dans le studio valentinois de Parmi les lucioles. Dans les bureaux, plus de 70 collaborateurs ont participé à la création du long métrage. Une oeuvre qui sera visible dans plus de 300 salles en France dès le mercredi 11 octobre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité