Avengers, Gardiens de la Galaxie, Superman ou Batman... Une PME drômoise a fait de la création de costumes de super-héros sa spécialité. Des modèles qu'on croirait réalisés par la styliste Edna Mode, en personne !
Son showroom a des ambiances de Comic-Con. Mais Loïc Michel, co-fondateur de l'entreprise "Parallel Life Studios", basée à Valence, n'est pas un fan comme les autres. Il a fait de sa passion pour les Comics sa profession. Aujourd'hui, il fournit en costumes, les parcs d'attraction ou encore la prestigieuse firme Marvel.
Rêve de gosse
Cet ancien électricien valentinois était fan de super-héros depuis sa tendre enfance, il s'est mis à fabriquer des répliques de costumes pour le plaisir. Il se contentait de les afficher sur les réseaux sociaux. Mais face à l'engouement suscité, avec un associé, ils en ont fait une entreprise en 2019. La petite PME installée à Valence a pulvérisé leurs attentes. Un succès foudroyant.
"Tout s'est enchaîné, de grands parcs d'attraction sont venus nous chercher. On a eu des films dans d'autres pays comme l'Indonésie ou la Turquie ! Petit à petit, tout a explosé. Quand tu aimes les super-héros, et que tu t'es toujours dit — un jour, je ferai quelque chose pour Marvel, et que ça arrive... C'est un rêve de gosse", explique Loïc Michel. L'entrepreneur peine à y croire.
Costume collant, une technique rare
Aujourd'hui, il fournit des costumes aux plus grandes franchises américaines, comme Warner Bross, DC Comics ou Marvel. L'entreprise fabrique tout elle-même, du design à la création finale. La technique, ils ne sont que cinq dans le monde à la maîtriser.
"On a développé une technique de sérigraphie. Elle reste épaisse, élastique et elle tient sur le lycra. Ça donne une imitation carbone, une imitation de nylon balistique, de cuir...", résume Loïc Michel, sans dévoiler son secret de fabrication.
Success story
Quatre ans après sa création, l'entreprise est en plein essor. Huit personnes y travaillent, souvent sans formation spécifique, mais avec un point commun pour ces créateurs autodidactes : la passion pour les super-héros et l'imaginaire fantastique. "On a commencé, on était passionnés, on faisait des costumes pour nous. Puis, on s'est regroupés et on a appris les uns des autres", assure Raphaël, spécialiste en effets spéciaux et costumes. La passion, l'union des talents et les efforts ont fini par payer. La PME valentinoise aux super-pouvoirs de création n'a pas échappé aux radars des grands studios américains.
Leur savoir-faire est désormais connu et reconnu et pas seulement dans le monde du cinéma. Une reconnaissance très gratifiante pour ces créateurs qui ne cachent pas leur satisfaction, presque enfantine, de voir les costumes montrés au grand public.
"C'est le cas pour le costume de Soprano par exemple, quand on le voit dans son concert ! " explique Warren, l'une des petites mains de l'atelier. Et il poursuit : "c'est pareil avec l'Alien de Mask Singer. On se dit que c'est nous qui l'avons fait. Le voir passer à la télé, c'est super chouette !".
D'autres grands projets internationaux sont en préparation pour Parallel Life Studios, mais ces super-costumiers doivent encore garder le secret.