Dans un communiqué de presse diffusé ce mercredi 21 août, l’Agence régionale de santé Auvergne Rhône-Alpes informe qu’une opération de démoustication est programmée ce jeudi 22 août dans le secteur de Montélimar après le signalement d'un cas de dengue autochtone.
Ce mercredi 21 août, l’Agence régionale de santé (ARS) d'Auvergne-Rhône-Alpes a indiqué qu’un cas de dengue avait été détecté à Montélimar. Le protocole qui fait suite à la découverte de ce cas est très rigoureux. Il s'agit d’éviter la propagation du virus et éliminer tout risque sanitaire.
Le patient est guéri
L'Agence régionale de santé se veut rassurante concernant la personne atteinte par cette infection virale. "La personne malade, qui a été en contact avec un membre de sa famille venu de La Réunion, est désormais guérie", indique l'ARS dans un communiqué. Il s'agit d'un cas autochtone et non d'un cas importé. Le patient n'ayant pas voyagé dans une zone tropicale où sévit le moustique tigre.
Des actions ont été mises en œuvre très rapidement avec notamment une opération de démoustication prévue jeudi matin dans les lieux fréquentés par la personne malade.
ARS Auvergne Rhône-Alpescommuniqué 21/8/24
Présence de moustiques tigres
Après le signalement à l’ARS de la suspicion de dengue, le protocole prévoit qu’une enquête entomologique soit conduite par l’Entente interdépartementale de démoustication Rhône-Alpes (EIRAD).
Suite à ce cas signalé à Montélimar, l'enquête entomologique a été menée en début de semaine. Elle a permis de confirmer la présence de moustiques tigres dans les trois secteurs fréquentés par la personne malade. Dans ces secteurs, une opération de démoustication sera conduite jeudi matin par l’EIRAD afin de limiter les risques de transmission. Tous les habitants des zones concernées sont informés en amont. L'opération a généralement lieu bien avant le lever du soleil.
Enquête et mobilisation
Une enquête épidémiologique sera également conduite ce jeudi 22 août par des agents de l’ARS et de Santé publique France dans le secteur où réside le patient afin d'identifier les habitants qui présenteraient ou auraient présenté des symptômes évocateurs de la dengue, en l’absence d’autre diagnostic établi.
Le centre hospitalier et les professionnels de santé de Montélimar ont été informés. Ils sont "mobilisés pour repérer les personnes qui pourraient présenter les symptômes évocateurs de la dengue et les signaler à l’ARS", ajoute l'agence régionale de santé.
Une maladie bénigne
La dengue est une maladie généralement bénigne dont les symptômes sont une forte fièvre supérieur à 38,5°C, des douleurs articulaires, musculaires ou encore des maux de tête importants. La maladie est transmise par l’intermédiaire d’une piqûre de moustique tigre infecté par le virus. Les symptômes de la dengue surviennent en moyenne dans les 4 à 7 jours après la piqûre infectante.
"Depuis le 1 er mai 2024, 131 cas confirmés ou probables de dengue importés ont été signalés en Auvergne-Rhône-Alpes, dont six dans la Drôme," a précisé l’ARS. Aucun cas de chikungunya et Zika n’a été déclaré, selon cette même source.