Valence : la cathédrale Saint-Apollinaire victime d'un incendie va rouvrir partiellement pour Noël

Le 23 septembre 2021, un incendie accidentel endommageait l'intérieur de la cathédrale Saint-Apollinaire de Valence. L'édifice est fermé au public depuis cette date. Les fidèles vont pouvoir bientôt retrouver leur lieu de culte : un nettoyage va permettre de rouvrir partiellement l'édifice religieux pour les fêtes de Noël.

Le choeur de cathédrale Saint-Apollinaire de Valence va pouvoir retrouver ses fidèles pour les fêtes de fin d'année. L'édifice est fermé depuis le 23 septembre. La bonne nouvelle est tombée tout juste un mois avant Noël. L’édifice devrait rouvrir pour les traditionnelles célébrations.

Un incendie accidentel et des dégâts limités

L'édifice religieux est fermé car il avait été victime d'un sinistre accidentel voilà deux mois, le 23 septembre dernier. L'incendie est survenu lors d'une opération de désinsectisation et lutte contre des insectes xylophages. Le départ de feu pourrait trouver son origine dans la surchauffe de matériels utilisé.

Le feu a été rapidement circonscrit. Par chance, les dégâts ont été limités à du mobilier sur une petite surface d'environ 20 mètres carrés. Si la structure du bâtiment est restée intacte, de la suie s'était déposée partout.

Opérations de nettoyage

Alors que Noël approche à grand pas, l’évêque de Valence s'est inquiété de cette fermeture. Il s'est adressé par courrier à la préfète de la Drôme pour lui signifier l’importance d'une réouverture du bâtiment, même partielle, à l'approche des célébrations de la Nativité. Le prélat a visiblement été entendu. Les services de l’Etat ont décidé de lancer des premiers nettoyages partiels afin de permettre une ouverture partielle le 24 décembre prochain et une célébration de la messe. 

Pourquoi un tel délai ? En cause, le temps des diagnostic et des expertises. "Ces expertises ont pris du temps et ce que l’on a vu nous pousse à conduire un chantier en deux étapes", a expliqué Marie-Blanche Potte, conservatrice régionale des monuments historiques adjointe, à nos confrères de France Bleu Drôme Ardèche.

Pas d'orgue pour Noël

Dans un premier temps, pour l'accueil des fidèles, le sol, le mobilier et les bancs seront nettoyés à partir de ce lundi 29 novembre. Le nettoyage et la restauration des œuvres d’art interviendront courant 2022. Les fidèles devront cependant se passer d'orgue pour la messe de Noël. Il faudra sans doute un peu de temps avant de les entendre à nouveau puisqu’ils devront être démontés et nettoyés en raison des fumées et des dépôts de suie.

Le saviez-vous ? La cathédrale Saint-Apollinaire de Valence est le plus ancien monument de la ville. Située sur la place des Ormeaux dans le quartier du Vieux Valence, elle est classée sur la liste des monuments historiques de 1862. Consacrée au 11e siècle, plusieurs blocs de pierre de la cathédrale Saint-Apollinaire sont des remplois de constructions gallo-romaines de la cité de Valentia.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité