Journée de mobilisation tous azimuts ce samedi 14 avril, notamment à Valence dans la Drôme. Plusieurs appels ont été lancés "à toutes les personnes en lutte" pour des rassemblements de solidarité. A Lyon, la Fédération des motards en colère remobilise ses troupes, Quai Gailleton à partir de 13h.
Valence, fief d'une journée de mobilisation et de contestation ce samedi 14 avril. Sur son compte Twitter, le réseau d'opération solidaire et d'action a posté un "appel à rassemblement à partir de 11h, au Champ de Mars de Valence, en soutien à Notre-Dame-des-Landes et à toutes les personnes en lutte".
Appel à rassemblement samedi 14 avril à 11 h au Champ de Mars à Valence en soutien à #NDDL et à toutes les personnes en lutte : étudiant.e.s, cheminot.e.s, fonctionnaires, personnels hospitaliers et EHPAD, retraité.e.s, migrant.e.s !
— ROSA (@SectionROSA) 12 avril 2018
La Confédération paysanne de la Drôme entendait bien être de la partie avec les agriculteurs et leurs tracteurs. Faute de déclaration préalable, et en raison d'une "forte affluence liée aux départs en vacances", le Préfet du département a pris un arrêté pour interdire la circulation des remorques agricoles sur Valence et son agglomération ce 14 avril.
Les rendez-vous de la mobilisation du jour à Valence : rassemblement de protestation contre l'évacuation de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes à partir de 11h au Champs de Mars, et défilé contre la loi asile et immigration de 14 à 16h.
A Lyon, au lendemain d'une journée relativement tendue avec l'évacuation des étudiants de l'université de Lyon 2 par les forces de l'ordre, une manifestation au programme : celle des motards et automobilistes qui s'opposent une nouvelle fois, à la limitation de la vitesse à 80km/h sur les routes secondaires.
La mobilisation est prévue Quai Gailleton, à Lyon, à compter de 13 heures.