La préfecture de la Drôme publie des conclusions rassurantes sur la pollution atmosphérique relevée après l'incendie qui a ravagé vendredi dernier une plateforme logistique de pneumatiques à Valence. Même si "un effet de pic" a pu être observé.
L'immense colonne de fumée et l'épais nuage de suie avaient suscité l'inquiétude des élus et des riverains au moment de l'incendie de la plateforme logistique d'Allo-pneus, vendredi à Valence. Et si la préfecture de la Drôme s'était voulue d'emblée rassurante, elle avait néanmoins laissé des consignes de prudence, recommandant ensuite aux usagers de bien laver les légumes du jardin.
La préfecture de la Drôme avait annoncé faire procéder à plusieurs mesures de qualité de l'air, dont les conclusions sont rendues publiques mercredi. Elles ont été réalisées de manière continue par "Atmo Auvergne-Rhône-Alpes" qui a déployé du matériel spécifique sur le terrain :
"Les résultats démontrent que dans l'air ambiant, les taux de particules de dioxyde de soufre et d'oxydes d'azote mesurés dès vendredi présentent des valeurs inférieures aux normes et recommandations environnementales".
Les analyses confirment par ailleurs que "si un effet de pic a été observé lors des premières mesures lancées, ces taux ont retrouvé assez vite des valeurs du même ordre que ceux d'autres sites surveillés dans la région" .
#IncidentAir : Incendie Portes-les-Valence https://t.co/S7HOGk1MUM
— Atmo Auvergne-Rhône-Alpes (@atmo_aura) 24 août 2018