Vautour percnoptère né dans la Drôme retrouvé criblé de plombs : la Frapna porte plainte

© MaxPPP
© MaxPPP

Le seul vautour percnoptère, espèce rare et protégée, né dans la Drôme cette année, a été retrouvé blessé dans le Vaucluse, victime de tir de plombs. L'oiseau rare venait d'entamer sa première migration. Plainte sera déposée par plusieurs associations de défense des animaux et de l'environnement.
 

Par Aude Henry

Le jeune vautour est né cette année en 2018, dans le Parc naturel régional des Baronnies provençales, et il avait été bagué au nid par une association drômoise. Ce jeune percnoptère fait aujourd'hui l'objet de bien des attentions. Et pour cause. Cette espèce de vautour, dont il ne reste que quelques dizaines de couples en France, est rare et protégée. C'est même l'un des oiseaux les plus menacés d'Europe. Et voilà que l'oiseau, parti de la Drôme pour sa première migration, a été retrouvé, "criblé de plombs à Sarrians dans le Vaucluse".

Le jeune vautour avait pris son envol en direction de l'Afrique le 8 septembre dernier, la veille de l'ouverture de la chasse. Autant vous dire que depuis sa découverte, les communiqués et publications sur les réseaux sociaux émanant des associations de protection des animaux et de défense de l'environnement, sont unanimes. "Que ce soit un acte de malveillance ou une erreur d'identification, l''acte est odieux" précise ainsi l'ASPAS, l'Association pour la Protection des Animaux Sauvages.

La Frapna, Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature, indique dans un communiqué que le jeune percnoptère, grièvement blessé, a été récupéré par le Centre régional de sauvegarde de la faune sauvage de la région PACA, et que : "la radiographie effectuée sur le vautour ne laisse planer aucun doute sur l'origine des blessures".

Les chasseurs sont clairement dans le viseur. La Frapna , soutenue par d'autres associations, annonce qu'elle va déposer plainte auprès de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), qui sera en charge d'une enquête.
 

Sur le même sujet

Les + Lus