"Le froid, c'est dans la tête" : 700 courageux prennent le dernier bain de l'année dans une eau glaciale

C'est désormais une tradition. Depuis 2008, à Châtelaillon-Plage (Charente-Maritime), des baigneurs se retrouvent pour se jeter à l'eau pour la dernière fois de l'année. Un rendez-vous que certains ne manqueraient pour rien au monde malgré les faibles températures. D'ailleurs, dans la foule, des baigneurs venus notamment de Limoges.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur la plage de Châtelaillon-Plage, une scène peu commune pour un mois de décembre. Déguisés ou non, ils sont 700 "banquisards" à s'être présentés pour le dernier bain de l'année. Dans une ambiance très conviviale, ils s'élancent dans une eau à 8 °C. "Le froid, c'est dans la tête", semble être le mantra. Et c'est pour la bonne cause : 1 200 euros ont été récoltés pour l'association Les blouses roses qui a pour mission de distraire les malades de tout âge.

De la joie et des déguisements pour terminer l'année

Avant de s'élancer, la bonne ambiance est au rendez-vous. Sur la plage, pour se réchauffer, une session danse est organisée au rythme d'une musique entraînante. "Cela fait deux ans qu'on fait ça et on aime bien. On est entre copines et c'est l'histoire de passer un bon moment", expliquent deux amies.

De tous les âges, les participants sont bel et bien motivés. "Ce n'est que du plaisir, il n'y a pas de douleur, assure une participante. La température ? C'est dans la tête !" Rien ne semble arrêter les "banquisards". Du bonnet de père Noël au déguisement complet de Spider-Man, il y en a pour tous les goûts. Parmi les participants, on trouve des habitués qui, parfois, viennent de loin : "Je viens exprès de Haute-Vienne tous les ans !"

Sur le côté, les amis et familles sont venus les soutenir, mais bien emmitouflés, témoignant du froid de ce 29 décembre 2024. Au moment de s'élancer, les 700 participants se livrent à un véritable sprint vers l'eau glaciale.

"Le plaisir, c'est d'être ensemble" 

À peine rentrés dans l'eau, certains ressortent aussitôt. "Je l'ai trouvé quand même froide ! Je me baigne à l'année, mais là, j'ai trouvé que c'était vraiment froid", considère Martine qui participe depuis 2008. "Il faut être motivé et avec un mental d'acier", lancent deux amis visiblement frigorifiés, en ressortant de l'eau.

Pour Christophe, c'est la première participation. Il ne regrette pas : "C'est un peu dur au début quand même, mais après, on s'y habitue !" Pour d'autres, l'expérience semble plus facile. "Je reste plus de dix min, ça fait du bien, ça revigore", s'exclame une Poitevine venue exprès pour l'occasion. C'est un peu plus difficile pour cet habitant de Cahors qui grimace en sortant de l'eau. "Il y a beaucoup de plaisir à être tous ensemble, rigole-t-il. Après dans l'eau, dire qu'il y a du plaisir, cela serait quand même exagéré !"

Au bord de l'eau, les sauveteurs de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) veillent au grain en cas de danger. "Les gens sont courageux, ils y vont de bon cœur. Le risque, c'est que l'eau est quand même bien fraîche, donc il ne faut pas rentrer d'un coup la tête la première, averti Maxime de la SNSM. Et à la sortie de l'eau, il faut très vite se réchauffer !"

Les "banquisards" n'y manquent pas. Après l'effort, tous se rhabillent et vont partager un vin chaud bien mérité. Et le succès de ce dernier bain de l'année ne faiblit pas. Face à une demande qui grandi à chaque édition, les organisateurs promettent d'atteindre le cap des 1 000 places pour 2025.

Reportage de Juliette Coulais, Quentin Gilles et Simon Lamare

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information