ViDÉO. Dernier bain de mer de l'année pour 700 "banquisards" à Châtelaillon-Plage

Annulée l'an passé à cause du Covid, la traditionnelle baignade du Réveillon a repris ses droits. La température de l'eau n'a pas refroidi les ardeurs des Banquisards, venus en nombre.

15 degrés sur le sable, autour de 10 dans l'eau. De quoi faire fuir les frileux, mais réjouir les adeptes du dernier bain de l'année. À Châtelaillon-Plage (Charente-Maritime), c'est une tradition. 

Pour cette 13e édition du bain des Banquisards, ils étaient quelque 700 à avoir enfilé maillot et bonnet de Noël pour braver les éléments. Après un court échauffement, chacun s'est lancé comme il a pu.  Franchement ou sur la pointe des pieds. Bain prolongé ou brefs aller-retours. 

"On peut pas rester trop longtemps, on a les jambes bleues" s'exclame Gilles. Thermomètre à la main, cet habitué du bain du 31 l'assure : la température de l'océan est descendu par endroits à 6. Il a froid mais il n'a pas perdu son sens de l'humour. "L'escargot est remonté au fond de la coquille" plaisante-t-il. 

Bonnet rouge et blanc sur la tête, Julien, lui, a tenu cinq minutes. Venu de la commune voisine de Salles-sur-Mer, il s'est inscrit pour la première fois. "Avec cette température, je n'irais pas jusqu'à dire qu'elle est bonne, on survit quoi." 

Se lancer un défi. Se dépasser. C'est ce qui anime la plupart des participants. "C'est très froid mais je suis très contente de l'avoir fait" lance Laure, Rochelaise et banquisarde pour la première fois. "C'est très sympa tout cette émulation, c'est un challenge." 

Costume de Superwoman en guise de maillot, Patricia renchérit. "C'est un super moyen de se sentir vivant. J'ai passé une année très compliquée et grâce à ça, je suis prête à attaquer 2023." 

"De l'énergie pour toute l'année". Marc ne dit pas autre chose. Solide gaillard plus habitué aux terrains de rugby qu'aux plages, il affiche un large sourire. "On ne va pas se mentir, elle est fraîche mais j'ai surfé une vague un 31 décembre. C'est pas extraordinaire, ça ?"

Événement festif, le bain des Banquisards a aussi une vocation solidaire. Les bénéfices de l'opération - soit 1.200 euros-  sont reversés à l'association "Les Blouses Roses" qui anime le service de pédiatrie de l'hôpital de La Rochelle et les Ehpad de l'agglomération. 

Reportage d'Alexandre Keirle, Damien Lefauconnier et Bénédicte Biraud

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité