VIDEO. Un chasseur prêt à tirer à travers la route filmé par un cycliste

Publié le Mis à jour le
Écrit par Ana K. .

Un cycliste drômois, militant anti-chasse, dévoile sur son compte Instagram, la vidéo d'une rencontre avec un chasseur, qui ne portait pas de gilet fluo obligatoire, près d'une route, à l'affût. Abandonnant toutes mesures de sécurité, le chasseur s'affranchit des règles les plus élémentaires, en toute impunité.

Surréaliste. L'histoire pourrait faire rire tant elle ressemble à une parodie d'humoristes, mais les faits relatés et les propos enregistrés par Pierre Rigaux se sont réellement déroulés.

Pierre Rigaux est naturaliste et militant anti-chasse. Alors qu'il parcoure à vélo, samedi 1er octobre 2022, une route départementale de la Drôme, sur la commune de St-Laurent en Royan, il aperçoit un chasseur qui visent "à travers la route" d'éventuels sangliers. 

Des chasseurs sont en pleine battue de part et d'autre d'une route départementale. L'un d'entre eux est posté, sans gilet fluorescent, aux abords de la route et guette, armé, les hypothétiques proies. 

Face à la caméra de son téléphone, le cycliste plante le décor et filme son interlocuteur. "Je viens de descendre cette route à vélo et il y a une chasse en cours" explique Pierre Rigaux. "Le premier (chasseur) que je vois je lui demande ce qu'il fait là. Il me répond qu'il attend les animaux qui arrivent de l'autre côté de la route, autrement dit : il est posté sur un côté de la route et tire à travers" détaille Pierre Rigaux, septique. 

Vous inquiétez pas (…), Par-dessus, on risque rien de toute façon (...). On n'est pas des assassins et on sait ce qu'on fait quand même

Le chasseur filmé

Le chasseur sûr de son bon droit lance :"Vous inquiétez pas (…), Par-dessus, on risque rien de toute façon (...). On n'est pas des assassins et on sait ce qu'on fait quand même". Le chasseur engoncé dans le talus précise même qu'il dispose d'une visibilité à 360°.

Les textes réglementant la chasse sont pourtant clairs. Il est interdit de faire usage d’armes à feu sur les routes, sur les voies ferrées, emprises, enclos et dépendances des chemins de fer. Il est également interdit à toute personne placée à portée de tir d’une route, d’une voie ferrée ou d’une habitation (y compris caravanes, remises, abris de jardin) de tirer dans sa direction ou au-dessus.

Des fautes impardonnables

Rémi Gandy, président de la fédération départementale des chasseurs de la Drôme, a réagi à cette vidéo sur France Bleu Drôme-Ardèche. Il qualifie le comportement du chasseur et de ses acolytes de "fautes impardonnables".

Rémy Gandy envisage de convoquer le président de l'Association communale de chasse agréée afin d’ouvrir une procédure de sanction contre le chasseur filmé. Le chasseur en question, explique au cours de la vidéo, qu'il est invité et novice.

"C'est aberrant" se désole Rémi Gandy, au micro de nos confrères de Radio France Drôme-Ardèche. Les gendarmes ont, eux-aussi, ouvert une enquête.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité