En Ardèche, à Saint-Paul-le-Jeune, il existe désormais une application qui réconcilie les chasseurs et les promeneurs

Publié le
Écrit par Lina Foukahi

L’application téléphonique Illiwap permet aux chasseurs d’indiquer leur position à la mairie, au plus grand bonheur des habitants de Saint-Paul-le-Jeune, dans le sud de l’Ardèche.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Des tensions entre les chasseurs et les habitants

Depuis des années, les tensions sont présentes entre les chasseurs et les habitants de la petite commune de Saint-Paul-le-Jeune. Claudine Dumont, randonneuse et habitante du village s’exprime : “j’avais peur qu’on me tire dessus. Le bruit des fusils et des chiens était quelque chose qui me stressait”. Cette année, 52 chasseurs ont participé aux battues sur ce secteur. Désormais, Claudine peut profiter des sentiers boisés qui se trouvent à quelques mètres de chez elle.

Un nouveau terrain d’entente

Christian Ladet, président de l’Association Communale de Chasse Agréée, participe à cette nouvelle initiative. "Tout le monde a le droit de se promener tranquillement" déclare-t-il. Lorsqu’il va chasser, Christian envoie un sms directement réceptionné par la mairie pour prévenir de son activité. Ensuite, la mairie publie l’information sur l’application gratuite Illiwap, téléchargée par plus de 60% des habitants. Ainsi, chacun peut consulter ces indications. 

Le maire de Saint-Paul-le-Jeune, Thierry Bruyère-Isnard exprime un objectif clair : réduire la division entre les chasseurs et les habitants. “Il me semble que l’application permet d’apaiser les tensions” annonce-t-il. Avec ce fonctionnement, Claudine se dit “plus sereine” lorsqu’elle se promène autour de chez elle. En attendant, le village espère que d’autres municipalités suivent leur voie pour respecter la sécurité de tout le monde.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité