Suspendu au-dessus du Rhône, le pont est un trait d’union de 280 mètres de long, très fréquenté, entre La Voulte, en Ardèche, et Livron, dans la Drôme. Mais, l'ouvrage vieillissant, il sera fermé à partir dès ce lundi 7 septembre, à 10 heures du matin et jusqu’à l’été 2016 !
Ce pont suspendu, reconstruit en 1947, nécessite une intervention pour assurer la protection anticorrosion de la structure, réparer
la poutre de rigidité de la travée centrale, endommagée, en août 2012, par un bateau de plaisance ayant heurté accidentellement
l’ouvrage.
La réalisation de ce chantier implique des dangers. En effet, les travaux de décapage de la protection anticorrosion actuelle étant de nature à engendrer des déchets polluants de type amiante et plomb, des mesures de confinement des travaux sont nécessaires. Ces dispositions liées au maintien constant d’une passe navigable ont pour conséquence d’augmenter les délais des travaux et nécessitent la fermeture du pont à la circulation des véhicules motorisés (seule la circulation des piétons et des cycles sera autorisée).
Déviation proposée
Une déviation va être mise en place. Les transports scolaires passeront par le pont du Pouzin, où le trafic risque d’être particulièrement chargé durant les heures de pointe. Afin d’anticiper au mieux ces perturbations, plusieurs réunions ont eu lieu avec les riverains et les commerçants de La Voulte.
Un coût supporté par le seul département de l'Ardèche
2,2 c’est en millions d’euros, le coût prévisionnel des travaux, pris en charge par le Département. Pas moins de 4 000 voitures passent chaque jour sur ce pont suspendu. Les travaux devraient s'achever durant l'été 2016.