Le Salon de l'agriculture ne sert pas qu'à faire connaître des produits et présenter les différentes races de vache au public. Pour les agriculteurs, c'est également l'occasion de faire le point sur les innovations technologiques.
C'est un fils de fermier qui a eu l'idée : des drones agricoles qui surveillent les plants depuis les airs. Romain Faroux s'est associé à deux ingénieurs pour créer la société Airinov.
"Là, l'avantage, c'est qu'on va monter à 150 mètres, on va tout voir au mètre carré près, explique le jeune entrepreneur, beaucoup mieux qu'avec un œil parce qu'on a des capteurs qui vont regarder l'infrarouge, dans laquelle la plante rayonne dix fois plus."
Il y a vraiment des outils qui pourront servir au milieu agricole
De quoi gérer des cultures sur des parcelles de plusieurs hectares, et les agriculteurs pourraient bien en avoir besoin. Marie Chapuis-Joannon est une productrice originaire de Haute-Loire, et elle vient d'être récompensée pour ses fromages.
Comme de nombreux agriculteurs, elle observe de loin ces innovations technologiques : "On court partout on n'a jamais le temps pour rien, et il y a vraiment des outils qui pourront servir au milieu agricole. La cloture connectée c'est vachement sympa." Cette clôture envoie une alerte sur le smartphone de l'agriculteur en cas de problème.
Intervenants: Romain Faroux, Président fondateur d'Airinov; Aliette Maillard, Directrice de communication de IRSTEA ; Marie Chapuis-Joannon, Productrice Bas-en-Basset
Pour la directrice de communication de l'IRSTEA Aliette Maillard, cette évolution technologique "va permettre à l'agriculture de s'améliorer de trois manières : économiquement, socialement pour alléger le travail de l'agriculteur, et dans le domaine environnemental."
À condition d'y mettre le prix : comptez 5.000 à 10.000 euros pour le drone agricole d'Airinov.