Quand les portes du Salon de l'agriculture se ferment, les éleveurs ont encore du pain sur la planche. Au programme : s'occuper de leurs animaux et pour certains, se préparer au concours général agricole.
Quand les portes du Salon de l'agriculture se ferment, chaque jour, à 19 heures pétantes, les allées du parc des Expositions de la porte de Versailles à Paris, se vident de ses 70 000 visiteurs. Les exposants et les animaux retrouvent le calme.
Les éleveurs peuvent enfin souffler et prendre un moment de détente à la cantine, par exemple. Parmi eux, . Les deux exploitants présentent au concours général agricole des vaches de la race abondance, originaires de Haute-Savoie.
22h30 : rotation des races
Mais le repos est de courte durée. A 22h 30, c'est la rotation des races, les vaches laitières laissent leur place à 41 charolaises. Il faut alors désinfecter les boxes pour y installer les animaux.Il faut ainsi attendre minuit pour aller se coucher. Le lendemain, dès 6h du matin, il faudra retrouver ses animaux.
Retour au Salon de l'agriculture à Paris où nous avons passé la soirée avec des éleveurs de Charolaises et d'abondances... Les nuits sont plutôt chargées après la fermeture du parc des expositions, du côtés des 4 mille animaux .
Découverte des coulisses avec Nathalie Rapuc et Christian Darneuvile.