Après de nouveaux éboulements au Mont Granier, ce week-end du 1er mai, Martine Venturini-Cochet, maire de Chapareillan (Isère) s'inquiète. Le projet du Lyon-Turin prévoit le creusement d'un tunnel dans la montagne. Cela pourrait augmenter l'instabilité du site.
Immédiatement après les nouveaux éboulements du Mont Granier, côté Est, la maire de Chapareillan a pris un arrêté pour interdire l’accès aux sentiers de randonnée. L'arrêté a été publié sur le site internet de la commune. Tous les sentiers sont interdits. Celui du "Pas de la Porte" notamment a été traversé par de gros blocs de pierre qui ont emporté des arbres. Le secteur est dangereux.
Ce me pose problème. J’ai peur que cela augmente l’instabilité du Granier"
A plus long terme, Martine Venturini-Cochet s’interroge. Cette instabilité de la montagne pourrait poser problème pour le projet de liaison ferroviaire Lyon-Turin. Un tunnel doit en effet être creusé sous le Granier. Cela pourrait, selon elle, augmenter l’instabilité de la montagne.
Interview
Intervenante : Martine Venturini-Cochet Maire de Chapareillan
En janvier dernier déjà, du côté d'Entremont-le-Vieux, un pan de montagne s'était effondré. Les faits ont laissé des traces: une immense saignée claire de 20 mètres de large sur 200 mètres de haut. Plusieurs centaines de mètres cubes de roches s'étaient décrochés. La zone est surveillée depuis plus de 20 ans en raison de sa fragilité.