L'éclipse solaire vue de l'Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie

La Lune a grignoté le soleil ce vendredi matin à l'occasion d'une éclipse solaire souvent gâchée par une météo défavorable, notamment dans les Alpes. Les réseaux sociaux se sont emballés pour ce rendez-vous astral en grande partie manqué avec des photos plus ou moins magistrales.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Beaucoup de ceux et celles qui espéraient voir la Lune masquer partiellement le Soleil ont vu leurs attentes déçues à cause d'une météo maussade à bien des endroits. Mais de nombreux photographes dans les Alpes ont quand même réussi à prendre des clichés mémorables de cet événement.


L'éclipse avait été promise aux populations vivant en Europe, dans le Nord-Ouest de l'Afrique et de l'Asie, et au Moyen-Orient mais ce sont bien souvent les nuages, et non pas la Lune, qui ont masqué le Soleil aux regards comme ici en Isère. 















La météo a largement gâché la fête. Idem en France, où l'éclipse n'a été visible que dans le nord-est du territoire, et en Espagne. Dans les Alpes, il y avait un voile nuageux qui par endroits était un peu moins épais. Les trouées ont donc permis d'apercevoir parfois l'éclipse, partielle dans la région comme à Chambéry en Savoie. Près de 200 personnes sont venus assister à l’éclipse solaire sur la place du Palais de Justice de Chambéry.

durée de la vidéo : 00h00mn34s
©INA

Si les nuages ont empêché beaucoup de Français de regarder l'éclipse, le satellite de l'agence Eumetsat n'a rien raté du spectacle, comme le montre ce gif.


Vous avez manqué l'éclipse solaire, vendredi 20 mars ? Pas de panique, voici une session de rattrapage. Le CNRS et les observatoires ont rassemblé les images de l'éclipse solaire afin que tout le monde puisse profiter du phénomène, même en cas de mauvais temps. Dans cette vidéo, vous pouvez regarder l'éclipse vue depuis le pic du Midi  situé dans les Hautes-Pyrénées.

##fr3r_https_disabled##

Reportage Claudine Longhi, Dominique Semet :
Intervenants : André Morfin, vice-président du club d'astronomie Paul Gidon; anonymes

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information