Après la publication des établissements en Réseau d'Education Prioritaire, la grogne n'a pas faibli dans les écoles et collèges de l'Isère qui ne bénéficieront plus du dispositif. Pourtant, dans une interview accordée à France 3 Alpes, Dominique Fis, inspectrice d'académie promet une "compensation".
Dominique Fis, IA-DASEN de l'Isère, se veut rassurante alors que des parents d'élèves de Fontaine, par exemple, ont encore crié leur colère en cette fin décembre. Eux ne pensent pas vivre dans des quartiers privilégiés où les élèves n'ont pas besoin d'aide pour réussir. Ils espèrent toujours des classes allégées et des pédagogies innovantes pour faire avancer les scolaires qui en ont besoin. Mais ils ne sont plus, désormais, dans un REP, anciennement ZEP.>>> Lire aussi : Occupation de l'école Tavel à Fontaine
L'inspectrice nuance: "on ne peut pas parler d'un coup de rabot brutal, d'abord parce que la situation des écoles n'est pas définitivement scellée et que le travail est en cours pour l'accompagnement de ces écoles. Soit certaines seront rattachées à un Réseau d'Education Prioritaire existant, soit une convention leur garantira, sur plusieurs années, un certain nombre de moyens indispensables à l'accueil des élèves (...) On a des écoles qui sont déjà sorties de REP, il y a quelques années, et qui continuent à avoir des taux d'encadrement favorables. On va regarder avec attention les situations et on trouvera une solution en fonction des difficultés. On continuera à mettre les élèves dans des conditions favorables."
Interview
durée de la vidéo : 00h01mn56s
Dominique Fis, IA-DASEN de l'Isère
•
©INA