Sept jeunes enfants de la petite commune de Cholonge ont été verbalisés pour défaut de titre de transport alors qu'ils se rendaient à la cantine à bord d'un car scolaire.
Le contrôle a eu lieu lundi 3 juin et a été effectué par un prestataire du Conseil général, la SCAT, chargé de contrôler le respect des arrêts, des horaires, le bon état des cars mais aussi de vérifier les titres de transport. La plupart des enfants ayant oublié leur carte de transport dans leur classe, ces élèves de CE2, CM1 et CM2 se sont vu infliger des amendes de 70 à 86 euros. Contactée par des parents irrités par cet épisode, France Bleu Isère a révélé l'affaire.
"Peut-être que les contrôleurs ont manqué de tact vis-à-vis des enfants", concède Didier Rambaud, vice-président du Conseil général chargé des transports, "tout ça va se régulariser. Les parents seront exonérés des amendes à partir du moment où les enfants pourront prouver qu'ils avaient bien leur carte de transport". Mais l'élu ajoute: "les contrôles continueront pour l'intérêt des enfants (...) il y a quelque-chose d'éducatif de dire à son gamin: pour prendre le car il faut avoir ta carte".
Le Conseil général de l'Isère transporte 40.000 élèves par jour. Un titre de transport scolaire coûte entre 2 et 16 euros par mois.