Des écoliers verbalisés dans un car scolaire en Isère

Sept jeunes enfants de la petite commune de Cholonge ont été verbalisés pour défaut de titre de transport alors qu'ils se rendaient à la cantine à bord d'un car scolaire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le contrôle a eu lieu lundi 3 juin et a été effectué par un prestataire du Conseil général, la SCAT, chargé de contrôler le respect des arrêts, des horaires, le bon état des cars mais aussi de vérifier les titres de transport. La plupart des enfants ayant oublié leur carte de transport dans leur classe, ces élèves de CE2, CM1 et CM2 se sont vu infliger des amendes de 70 à 86 euros. Contactée par des parents irrités par cet épisode, France Bleu Isère a révélé l'affaire.

"Peut-être que les contrôleurs ont manqué de tact vis-à-vis des enfants", concède Didier Rambaud, vice-président du Conseil général chargé des transports, "tout ça va se régulariser. Les parents seront exonérés des amendes à partir du moment où les enfants pourront prouver qu'ils avaient bien leur carte de transport". Mais l'élu ajoute: "les contrôles continueront pour l'intérêt des enfants (...) il y a quelque-chose d'éducatif de dire à son gamin: pour prendre le car il faut avoir ta carte".

Reportage France 2

Le Conseil général de l'Isère transporte 40.000 élèves par jour. Un titre de transport scolaire coûte entre 2 et 16 euros par mois.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information