• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Economie Sociale et Solidaire (ESS) ... mais de quoi parle-t-on ?

© France 3 RA
© France 3 RA

Le mois de Novembre est le mois de l'économie sociale et solidaire avec plus de 2000 manifestations en France. Mais qu'est-ce que l'économie sociale et solidaire ? Combien pèse-t-elle en Rhône-Alpes ?

Par DM

Selon la définition proposée par le centre de documentation Economie-Finances, "le concept d'économie sociale et solidaire (ESS) désigne un ensemble d'entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d'utilité sociale. Ces entreprises adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs. Elles encadrent strictement l'utilisation des bénéfices qu'elles réalisent : le profit individuel est proscrit et les résultats sont réinvestis. Leurs ressources financières sont généralement en partie publiques. Elles bénéficient d'un cadre juridique renforcé par la loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l'économie sociale et solidaire."

Compris ou c'est encore un peu flou dans votre esprit ?

Pour éclairer votre lanterne, Christian Conxicoeur et Thierry Swiderski ont cherché des réponses concrètes auprès d'acteurs de l'économie sociale et solidaire (des acteurs en chair et en os !) présents au 8ème Forum de l'ESS qui se tient à Lyon ... 
Economie Sociale et Solidaire (ESS) ... mais de quoi parle-t-on ?
Edition 19/20 Rhône-Alpes du 7/11/15 - France 3 RA


Sur le même sujet

Non au compteur Linky

Les + Lus