Les résultats des évaluations réalisées en début d'année scolaire pour les élèves de CP et de CE1 sont tombés. Les enfants de l'académie de Grenoble obtiennent des résultats supérieurs à la moyenne nationale mais des écarts de niveau persistent entre élèves de l'éducation prioritaire et les autres.
Ils ont planché en tout début d'année scolaire et les résultats sont publiés ce jeudi 28 novembre. Dans l'académie de Grenoble, les élèves de CP et de CE1 ont un meilleur niveau en math et en français que leurs petits copains des autres régions. Des écarts de performances existent cependant selon qu'ils font, ou pas, partie du réseau de l'éducation prioritaire.
Les évaluations de début d'année sont désormais obligatoires pour tous les élèves de CP et de CE1, dans toutes les écoles de France, publiques et privées sous-contrat. Les tests, en français et en math ont été réalisés à la mi-septembre. Pour les CP, de nouveaux tests auront lieu à la fin du mois de janvier. Des évaluations diversement appréciées dans le milieu de l'éducation. Pour Jean-Yves Seguy, historien de l'éducation et maître de conférences à l'université Jean-Monnet-Saint-Étienne interrogé par Le Point."cette approche individualisée peut s'avérer très positive, à la condition que les moyens de ces ambitions soient donnés aux professeurs"
Meilleurs que dans les autres régions
Selon les résultats dévoilés par le ministère de l'éducation, les élèves de l'académie de Grenoble (Isère, Savoie, Haute-Savoie, Drôme et Ardèche) ont plutôt bien réussi à ces évaluations. En Français, en “compréhension de mots, phrases ou textes”, les élèves de CP obtiennent des résultats entre 3 et 7 points au-dessus des résultats nationaux. En mathématiques, ils sont également un peu meilleurs que leurs copains des autres régions avec des taux de réussite de +1 % en "lecture des nombre entiers" et + 4,5 % pour "la résolution de problèmes".
Les élèves de la classe supérieure, les CE1, sont également plus nombreux à réussir dans l'académie de Grenoble. Ils se distinguent ainsi particulièrement en "résolution de problèmes" avec + 5 % par rapport au taux de réussite national.
Des disparités qui subsistent
Si l'on analyse les résultats obtenus par les élèves dépendant du réseau d'éducation prioritaire (REP ou REP+), on observe également de meilleurs résultats dans notre académie. En revanche, des écarts de performances continuent à exister avec les élèves "hors réseau d'éducation prioritaire". En français par exemple, les CP et CE1 inscrits en REP et REP+ réussissent entre 23 et 30 % moins bien dans le domaine de la "compréhension de mots lus par l’enseignant".
Pour l'académie de Grenoble, ces résultats confirment les "bons résultats de l’an dernier". "En REP+, le travail effectué l’an dernier dans les CP dédoublés a porté ses fruits avec des réussites supérieures à celles généralement observées dans les autres REP+ de France. L'académie note toutefois des écarts de performances entre les élèves de l’éducation prioritaire et les autres encore conséquents".