L'effet "Schumacher" fait exploser les ventes de casques dans les stations de ski des Alpes

Publié le Mis à jour le
Écrit par Jean-Christophe Pain
Les caques de ski intéressent aussi les adultes
Les caques de ski intéressent aussi les adultes © DR

Suite à l'accident de Michael Schumacher, les ventes de casques ont beaucoup augmenté en station. Une tendance lourde constatée depuis plusieurs années déjà. Mais le port du casque n'améliore pas pour autant la sécurité. Il peut même donner un sentiment de "toute puissance", très dangereux.

Reportage. Dans certains magasins de sport des stations de sports d'hiver, les ventes et locations de casques auraient augmenté de 50% depuis le début de la saison! Jusqu'à présent, s'il s'agissait d'une habitude pour les enfants et les adolescents, des adultes ne voulaient pas en entendre parler.

Ce n'est plus le cas depuis l'accident de "Schumi". Certes, l'ex pilote de F1 est toujours dans le coma, mais grâce au casque il est toujours vie. Un épisode dramatique qui a visiblement éveillé les consciences. 

Et puis, il y a l'effet JO. Actuellement à la télé, on voit des skieurs exécuter des figures acrobatiques, le casque bien enfoncé sur la tête. Tout cela participe à la nouvelle vogue salutaire du casque qui, toutefois, ne doit pas faire perdre la tête face au danger. 

Reportage à Champagny-en-Vanoise de Joëlle Ceroni et Yves-Marie Glo
durée de la vidéo: 02 min 15
augmentation des ventes de casques de ski



En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.