L'effet "Schumacher" fait exploser les ventes de casques dans les stations de ski des Alpes

Suite à l'accident de Michael Schumacher, les ventes de casques ont beaucoup augmenté en station. Une tendance lourde constatée depuis plusieurs années déjà. Mais le port du casque n'améliore pas pour autant la sécurité. Il peut même donner un sentiment de "toute puissance", très dangereux.

Reportage. Dans certains magasins de sport des stations de sports d'hiver, les ventes et locations de casques auraient augmenté de 50% depuis le début de la saison! Jusqu'à présent, s'il s'agissait d'une habitude pour les enfants et les adolescents, des adultes ne voulaient pas en entendre parler.

Ce n'est plus le cas depuis l'accident de "Schumi". Certes, l'ex pilote de F1 est toujours dans le coma, mais grâce au casque il est toujours vie. Un épisode dramatique qui a visiblement éveillé les consciences. 

Et puis, il y a l'effet JO. Actuellement à la télé, on voit des skieurs exécuter des figures acrobatiques, le casque bien enfoncé sur la tête. Tout cela participe à la nouvelle vogue salutaire du casque qui, toutefois, ne doit pas faire perdre la tête face au danger. 

Reportage à Champagny-en-Vanoise de Joëlle Ceroni et Yves-Marie Glo



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