"Voter est droit, c'est aussi un devoir civique", tout détenteur de carte électorale a déjà lu cette petite phrase. Si vous n'êtes pas encore inscrit sur les listes électorales, sachez que vous avez jusqu'à demain pour le faire sur internet et jusqu'à vendredi pour le faire en mairie.
Les dimanches 10 et 24 avril auront lieu les 1er et second tours de l'élection présidentielle. Pour pouvoir désigner le prochain chef de l'état, il est impératif d'être inscrit sur les listes électorales.
Conditions nécessaires
• posséder la nationalité française
• Avoir 18 ans au plus tard la veille du scrutin ou, en cas de second tour, la veille du second tour.
• Ne pas être déchu de ses droits civils et politiques.
Les jeunes qui atteignent la majorité sont inscrits d'office le lendemain du jour de leurs 18 ans, sur la liste de la commune dans laquelle ils ont été recensés.
Lorsqu'ils atteignent la majorité entre les deux tours et jusqu'à la veille du second tour, ils sont inscrits automatiquement pour participer au second tour uniquement.
Si vous avez déménagé et changé de lieu de vote, ou récupérer vos droits civiques, vous devez adresser votre demande auprès de votre mairie.
Date limite mercredi 2 mars en ligne ou vendredi 4 mars en mairie
Pour l'élection présidentielle, la date limite d'inscription sur les listes électorales est fixée au mercredi 2 mars 2022 en ligne et au vendredi 4 mars 2022 en mairie.
A noter que la même inscription vaut pour les élections législatives, prévues les dimanche 12 et 19 juin prochains.
3 documents vous seront demandés, que ce soit en ligne ou en mairie : une pièce d'identité et une quittance de moins de 3 mois justifiant votre domicile dans la commune. Enfin vous aurez besoin de remplir le document CERFA officialisant votre démarche.