A une semaine du clap de fin pour les parrainages des candidats à l'élection présidentielle, la maire de Civrieux-d'Azergues, dans le Rhône, propose à ses administrés de choisir à qui ira son parrainage.
L'urne transparente est là, posée sur une table de la mairie de Civrieux-d’Azergues, quelques bulletins ont d'ores et déjà été glissés à l'intérieur.
Comme tant d'autres élus à cette période, Marie-Pierre Teyssier est appelée à parrainer un candidat à l'élection présidentielle.
Certains candidats en lice, bien que favoris dans les sondages, peinent à obtenir les 500 signatures d'élus nécessaires pour remplir les conditions d'éligibilité.
Consultation citoyenne
A partir d'aujourd'hui, vendredi 25 février et jusqu'à lundi, l'édile rhodanien organise une consultation citoyenne.
Ses administrés détermineront le nom du ou de la candidate à l’élection présidentielle, à qui elle apportera son parrainage.
La maire sans étiquette explique : " Je suis très loin des opinions des candidats qui avait besoin d’une signature et qui représentaient près de 40 % des votes des Français. Je trouvais ça antidémocratique, pas normal de ne pas donner l’opportunité aux sévériens de se prononcer."
L'initiative à priori est plutôt bien perçue par les habitants. "Dès l’ouverture ce matin, on a eu quelques personnes qui sont arrivés pour "voter" et on a eu des coups de téléphone pour nous remercier de la démarche."
Consultation express
Cette consultation se tient sur un nombre de jours très court, un long week-end car le parrainage doit être envoyé au conseil constitutionnel rapidement.
Marie-Pierre Teyssier envisage de faire partir son courrier mardi pour être sûre qu’il arrive à temps et qu’il soit validé avant vendredi prochain.
"Les habitants vont pouvoir voter demain matin de 8h à 13h et puis la mairie sera ouverte lundi toute la journée, jusqu’à 20 h, comme ça on laisse la possibilité à ceux qui sont partis en vacances de pouvoir venir faire leur choix. "
Seules obligations pour pouvoir participer à la consultation : être inscrit sur les listes électorales et habiter la commune.
Depuis hier, jeudi, Jean-Luc Mélenchon a officiellement ses 500 signatures. "Pour ne pas limiter la consultation à deux candidats uniquement, la maire de Civrieux-d’Azergues, a préféré laisser le choix entre tous les candidats restants.