Présidentielle : l'insoumis Jean-Luc Mélenchon franchit la barre des 500 parrainages

Publié le
Écrit par Grégoire Bézie .

Le député des Bouches-du-Rhône Jean-Luc Mélenchon a franchi la barre des 500 parrainages nécessaires pour se présenter officiellement à la présidentielle d'avril. Eric Zemmour et Marine Le Pen se rapprochent du but avec un peu plus de 400 parrainage chacun.

 Avec 540 signatures, Jean-Luc Mélenchon rejoint les sept autres candidats qui ont déjà atteint le minimum nécessaire pour être formellement sur la ligne de départ lors du premier tour le 10 avril.  

Le Conseil constitutionnel doit encore vérifier que les parrainages proviennent d'au moins 30 départements différents pour valider officiellement les candidats.  

Eric Zemmour et Marine Le Pen, tous deux crédités de plus de 10% des intentions de vote dans les sondages, restent en deçà de la barre fatidique, mais ils s'en rapprochent.  

Le polémiste d'extrême droite a fait un bond de 65 signatures en deux jours pour atteindre les 415. Et la candidate RN, qui a suspendu sa campagne pour se consacrer à la tâche de les obtenir, en a gagné 21 pour en disposer de 414 à une semaine du délai fixé par le Conseil constitutionnel au vendredi 4 mars à 18h.            

Le président de la région Paca, Renaud Muselier, a appelé mercredi les maires à "à parrainer un candidat à la présidentielle", avant le 4 mars, "même sans partager leur engagement politique !"  

Près de 42.000 élus, dont 34.000 maires, peuvent accorder leur parrainage.  

Le Conseil constitutionnel met en ligne sur son site deux fois par semaine, le mardi et le jeudi, la liste actualisée en temps réel.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité