Les candidats à la présidentielle ont jusqu'au 4 mars pour déposer la liste de leurs 500 parrainages. Comme Marine Le Pen (RN), Eric Zemmour (Reconquête !) se rapproche du seuil limite. Où en est le candidat en Paca?
La date butoir se rapproche à grands pas. Et le polémiste Eric Zemmour n'a toujours pas les 500 parrainages nécessaires pour pouvoir officiellement candidater à l'élection présidentielle.
Au 22 février, celui qui atteint les 13,5% d'intention de vote comptabilisait 415 parrainages, dont 18 en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. De son côté, Marine Le Pen en est à 47 en Paca, pour un total de 414.
Une candidature sème la zizanie à Marseille
Dans le détail, Eric Zemmour a recueilli quatre parrainages dans les Bouches-du-Rhône, dont celui de la conseillère régionale Sophie Grech. Son parrainage est à l'origine d'une scission au sein du groupe municipal RN à Marseille et du départ de quatre élus.
Furieux de cette décision, Stéphane Ravier avait appelé les instances du RN à trancher entre lui et Franck Allisio. Jordan Bardella, président par intérim. Ce qu'il avait fait, pour Franck Allisio.
Le 15 février, Stéphane Ravier confirmait, sur le plateau de France 3 Paca, son soutien à Eric Zemmour.
Le RN dépose une plainte pour des soupçons de vol de son fichier adhérents
Le Rassemblement national a déposé une plainte contre X au parquet de Marseille pour le détournement de ses fichiers adhérents, selon les informations de L'Obs.
"Depuis une dizaine de jours, des adhérents se plaignent de recevoir SMS, courrier et mail les invitant à rejoindre Reconquête", a précisé à 20 Minutes Franck Allisio.
Ce dernier s’interroge sur le fait que ces appels ont débuté, selon lui, peu après l’annonce du ralliement de Stéphane Ravier à Eric Zemmour.
Détail des parrainages par département
Pour le reste de la région, le candidat a recueilli trois parrainages dans le Vaucluse, dont le maire d'Orange, Yann Bompard. Quatre dans le Var, deux dans les Alpes-de-Haute Provence et les Alpes-Maritimes et aucun dans les Hautes-Alpes.
Le détail des parrainages ci-dessous :
Tirage au sort favorable à Zemmour dans le Var
Face au risque que "trois candidats représentant 42% des Français" soient écartés de l'élection présidentielle, dont Eric Zemmour, trois maires du Var ont choisi le tirage au sort, lundi 21 février.
Le hasard a offert le parrainage d'Alain Benedetto, maire de Grimaud, au candidat de Reconquête.
Six sénateurs LR parrainent Zemmour
Depuis le 22 février, six sénateurs (LR) ont apporté leur parrainage à Eric Zemmour, selon les informations de TF1. Il s'agit d'Etienne Blanc (Rhône), Sylvie Goy-Chavent (Ain), Alain Houpert (Côte-d'Or), Sébastien Meurant (Val d'Oise), Laurence Muller-Bronn (Bas-Rhin) et Philippe Pemezec (Hauts-de-Seine).
"Ce parrainage ne vaut pas soutien. Il se veut concourir au bon fonctionnement d'une des plus anciennes démocraties d'Europe qui est aujourd'hui à la peine sous les yeux incrédules d'un grand nombre de Français", ont-ils indiqué.