Où iront les 32,63% d'électeurs qui ont voté à gauche au premier tour? C'est la grande inconnue sur le canton de Charvieu-Chavagneux où la gauche doit jouer les arbitres entre le FN et un duo mené par un candidat UMP qui s'est souvent fait remarquer pour ses idées radicales.
"J'ai opté pour Charvieu-Chavagneux car M. Dezempte s'est toujours référé au FN. Cette fois, les électeurs auront le choix entre l'original et la copie", voilà ce que déclarait Mireille d'Ornano, la candidate du Front national, dans un article diffusé avant les élections dans la presse locale. Avec 35,52% des voix au premier tour, la patronne du FN en Isère se retrouve en ballottage face à Gérard Dezempte. Le maire UMP de Charvieu-Chavagneux a enregistré 31,86% des suffrages avec la maire de Frontonas, Annick Merle. "On a le choix entre extrême droite et droite extrême!", commente un électeur.
C'est vrai que Gérard Dezempte a beaucoup fait parlé de lui pour des idées qu'on aurait plus attribuées à l'extrême droite. Poursuivi pour avoir empêché la vente d'une maison à un couple d'origine étrangère, il a finalement été relaxé pour "discrimination". C'est aussi lui qui avait imaginé un référendum sur l'accès des étrangers aux HLM avant d'être retoqué...
Bref, dans un canton qui a voté à 37% pour le Front national aux dernières Européennes, et même jusqu'à 45% à Charvieu-Chavagneux, le duel à venir n'étonne personne. Ce qui semble très attendu, en raison du contexte, c'est la position des électeurs de gauche. 21,59% avaient voté pour la liste DVG, 5,9% pour le Front de Gauche et 5,14% pour l'Alliance Ecologiste Indépendante. Traditionnellement leurs partis appellent à "faire barrage au FN", mais dans ce cas de figure avec un candidat qui "leur donne autant l'urticaire", -pour reprendre le commentaire d'un habitant-, vont-ils suivre les consignes?
Pour certains, "le vote blanc est ici candidat au second tour!".
Reportage Christian Deville et Didier Albrand