Entre un premier tour conquérant aux élections départementales et un second où il a échoué à transformer l'essai, le parti de Marine Le Pen se retrouve confronté à une équation difficile. Un mode de scrutin que ne favorise pas le FN et un "front républicain" toujours vivace.
Au lendemain du camouflet, encore plus sévère dans le Nord Isère puisque le FN y paradait en tête dans de nombreux cantons au premier tour, les militants du FN n'ont plus qu'une idée en tête: "Il faudrait mettre en place la proportionnelle."
Zéro canton, malgré de sérieux espoirs, c'est toujours un peu dur à avaler, mais le Front Républicain est encore passé par là.
Analyse
durée de la vidéo : 00h01mn18s
©INA
Sur 18 seconds tours où le FN était présent en Isère, il a fait en moyenne 36,54%. De bon augure pour le FN avant les régionales de décembre? Sûrement. Pour ces élections, qui se déroulent à la proportionnelle à deux tours avec prime majoritaire, "les résultats seront bien différents", a prédit Marine Le Pen. Et la dénonciation de "l'UMPS" sera au coeur de sa stratégie, comme dimanche soir.
Mme Le Pen le reconnaît: les élections sont forcément "plus compliquées" pour son parti, "une force libre, indépendante", dont les alliés actuels sont des poids plumes électoraux.
Récit Marie Michellier
Intervenante : Mireille d'Ornano, candidate FN