Si un peu plus de trois points séparaient le FN, en tête, de l'UMP au premier tour, le trou s'est creusé au second. L'UMP, notamment représentée par le maire de Charvieu-Chavagneux Gérard Dezempte, s'impose. Le coup de pouce des électeurs de gauche n'y est pas pour rien.
Avant de regarder les résultats, penchons nous sur la participation. Si elle était de 44% au premier tour, elle est de 45,46% au second. Une relative stabilité qui permet de comparer encore plus facilement les votes. Au premier tour, les trois courants de gauche (DVG, FDG et AEI) avaient totalisé 32,63% des suffrages. Ces voix se retrouvent en partie seulement dans le vote en faveur de l'UMP qui a enregistré 58,52% contre 41,48% pour le FN représenté par Mireille d'Ornano, la patronne du FN en Isère, et Eric Guironnet de Massas.
Interview
Gérard Dezempte, auquel on prête souvent un comportement à la droite de la droite, doit malgré tout une fière chandelle au "front républicain". Il est élu avec Annick Merle, la maire de Frontonas, deux conseillers généraux sortants. Le nouveau canton de Charvieu-Chavagneux résulte de la fusion entre ceux de Pont-de-Chéruy et Crémieu, l'un des plus peuplés du nord Isère.
Interview
A noter, les bulletins blancs sont passés de 331 au premier tour à 1227 au second!