Le nouveau canton de la Tour-du-Pin compte 17 communes. Il accueille La Bâtie-Montgascon et Saint-André-le-Gaz ainsi que le Passage. Avec 34 770 habitants, c'est l'un des cantons les moins peuplés de l'Isère. Le conseiller général sortant Pascal Payen (PS) est candidat à sa propre succession.
A dominante périurbaine, le canton de la Tour-du-Pin occupe une position stratégique à égale distance des trois métropoles que sont Grenoble, Lyon et Chambéry. Le développement économique, les déplacements ou encore la protection de l'environnement sont au coeur du programme des quatre binômes candidats.
Conseiller général sortant, Pascal Payen se représente en compagnie de Martine Ekoué, professeur de mathématiques et maire de Torchefelon. Pascal Payen compte sur son bilan pour tenter de remporter une nouvelle victoire face à la droite. Mais cette année, le PS fait campagne face à de sérieux adversaires, notamment le duo Fabien Rajon, maire de la Tour-du-Pin et Magali Guillot, maire de Saint-André-le-Gaz qui représentent l'Union de la droite, du centre et des indépendants.
Le Front National fait figure d'épouvantail dans le canton et espère remporter la mise. Fort de ses 35% de voix obtenus dans le canton lors des dernières européennes en 2014, le parti de Marine Le Pen présente une liste composée d'Alain Chapuis, retraite de la police nationale et de Nathalie Germain, coiffeuse et chef d'entreprise à Saint-Clair-la-Tour.
Dernier obstacle à la réélection de Pascal Payen, la liste de gauche du Rassemblement des citoyens composée de Nadine Colliat, professeur documentaliste à la Tour-du-Pin et de Bernard Doidy, adjoint au maire de Rochetoirin.
Le scrutin s'annonce donc très serré dans ce canton.