L’analyse des résultats au soir du 2ème tour des élections régionales permet de dresser une carte de la vie politique en Auvergne-Rhône-Alpes. Elle permet surtout de voir où le président sortant Laurent Wauquiez a réalisé ses meilleurs scores.
Arrivé en tête dès le début de la soirée du 2ème tour des élections régionales le 27 juin, Laurent Wauquiez (les Républicains) a recueilli près de 55% des voix. Un chiffre qui varie selon les départements.
Un plébiscite en Haute-Loire et en Auvergne
C’est dans son département d’origine de la Haute-Loire, il en a été député de 2004 à 2007 puis de juin 2012 à juin 2017 et il a été maire du Puy-en-Velay de 2008 à 2014, que Laurent Wauquiez a réalisé son meilleur score en recueillant 72,74 % des voix. Et c’est dans un autre département à forte dominante rurale d’Auvergne, le Cantal, qu’il égale pratiquement ce résultat (72,70 %). L’Allier (63,78 %) complète ce tableau, qui fera sans doute dire que l’ex-auvergne est toujours une terre favorable à Laurent Wauquiez, le Puy-de-Dôme lui apportant 58,48 % de ses voix.
Ses plus mauvais scores (ou plutôt ses moins bons) c’est en Isère qu’il l’enregistre où il ne recueille que 47,46 % des suffrages et dans la Drôme (50,31 %).
La Métropole de Lyon et l’Isère favorables à Fabienne Grébert
La liste d’union de la gauche regroupant les écologistes avec comme tête de liste Fabienne Grébert, les socialistes (Najat Vallaud-Belkacem) et l’alliance PCF-LFI de Cécile Cukierman réalise ses meilleurs résultats dans la Métropole de Lyon avec 40,2 % des voix puis en Isère avec 40,1% des voix.
Andréa Kotarac dans l’Ain et la Drôme
Les deux départements qui ont été favorables au candidat du Rassemblement National Andréa Kotarac et à sa liste sont l’Ain où ils sont crédités de 14,56 % des voix et la Drôme (14,19%). En revanche, le Cantal et la Haute-Loire leurs ont été les plus défavorable avec respectivement 5,79 % et 6,15 %.