• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Elections régionales. Le nombre de sièges par département en Isère, Savoie et Haute-Savoie

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

Au soir du second tour, la liste de Laurent Wauquiez a empoché 113 sièges au Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes contre 57 pour celle de Jean-Jack Queyranne et 34 pour le FN. Combien d'élus les départements des Alpes du Nord envoient-ils à Lyon?  

Par Franck Grassaud

C'est un savant calcul qui permet de déterminer le nombre de sièges par département. Il y a "la prime" au vainqueur qui empoche 1/4 des sièges automatiquement puis la proportionnelle s'applique en fonction du nombre d'habitants et du nombre de votants.

En Isère
Le département de l'Isère a eu beau placer la liste de Jean-Jack Queyranne en tête, à hauteur de 40,15% des suffrages exprimés, ce n'est pas gauche qui envoie le plus d'élus au Conseil régional. Les militants de Laurent Wauquiez venus de l'Isère seront 16 à Lyon, 11 de la gauche (majoritairement des socialistes) et 7 du FN. 
 / © France 3 Alpes
/ © France 3 Alpes

En Savoie
Avec 38,75% des voix dans ce département, l'union Les Républicains-UDI-MoDem de Savoie récupère 6 sièges au Conseil régional contre 3 pour la gauche et 2 pour le Front National.
 / © France 3 Alpes
/ © France 3 Alpes

En Haute-Savoie
12 sièges sont réservés aux élus Les Républicains-UDI-MoDem de Haute-Savoie. Les conseillers régionaux PS haut-savoyards seront 4 à Lyon. Enfin le FN envoie 3 élus de ce département.
 / ©
/ ©


Ailleurs en Auvergne-Rhône-Alpes

DIAPORAMA. Les sièges par département hors Isère/Savoie/Haute-Savoie


La composition du Conseil régional

 

Sur le même sujet

Loire : Bernard Pupier compte plus de cinquante vélos anciens dans sa collection

Les + Lus