Elections régionales. Le nombre de sièges par département en Isère, Savoie et Haute-Savoie

Au soir du second tour, la liste de Laurent Wauquiez a empoché 113 sièges au Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes contre 57 pour celle de Jean-Jack Queyranne et 34 pour le FN. Combien d'élus les départements des Alpes du Nord envoient-ils à Lyon?  

C'est un savant calcul qui permet de déterminer le nombre de sièges par département. Il y a "la prime" au vainqueur qui empoche 1/4 des sièges automatiquement puis la proportionnelle s'applique en fonction du nombre d'habitants et du nombre de votants.

En Isère
Le département de l'Isère a eu beau placer la liste de Jean-Jack Queyranne en tête, à hauteur de 40,15% des suffrages exprimés, ce n'est pas gauche qui envoie le plus d'élus au Conseil régional. Les militants de Laurent Wauquiez venus de l'Isère seront 16 à Lyon, 11 de la gauche (majoritairement des socialistes) et 7 du FN. 


En Savoie
Avec 38,75% des voix dans ce département, l'union Les Républicains-UDI-MoDem de Savoie récupère 6 sièges au Conseil régional contre 3 pour la gauche et 2 pour le Front National.

En Haute-Savoie
12 sièges sont réservés aux élus Les Républicains-UDI-MoDem de Haute-Savoie. Les conseillers régionaux PS haut-savoyards seront 4 à Lyon. Enfin le FN envoie 3 élus de ce département.


Ailleurs en Auvergne-Rhône-Alpes


La composition du Conseil régional

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité