À travers l’histoire du pnénomène de foire Elephant Man, la compagnie Procédé Zèbre revendique le droit à la différence. A Montluçon, l'homme monstre est joué par un comédien handicapé et pose une question : notre vision de la différence a t-elle évolué depuis le 19eme siècle ?
Il fait nuit noire au Lycée Mme de staël de Montluçon. Dans le gymnase, une scène de théâtre nous donne un indice sur ce qui va se passer. Mais pour y arriver, le chemin n'est pas si simple. Il vous faudra d'abord passer par une galerie sombre... peuplée de "curiosités". Une galerie d'objets étonnants et effrayants comme on les aimait sous l'ère victorienne.
Ces objets, cachés derrière un drap noir et qui ne peuvent être qu'entrapperçus ont bel et bien une fonction, au-delà de l'esthétique. Il s'agit de conditionner les visiteurs qui ne vont pas tarder à pénètrer dans l'arène où le "monstre" sera bientôt exhibé.
Elephant Man, c'est l'autre nom de Joseph Carrey Merrick, né en 1884 en Angleterre et devenu "Elephant Man" suite à des maladies qui lui ont value des excroissance de chairs. Il fut un phénomène de foire devenu prodige médical. Une vie à être regardé autrement. Le rôle est tenu par un comédien handicapé. Une démarche qui était évidente pour le metteur en scène.
Albert qui joue Elephant Man s'est intégré à la troupe très naturellement. Sur scène, son handicap ne transparaît pas. Le rôle a été écrit pour lui et selon lui.
La pièce sera rejouée jeudi soir en public au lycée Mme de Staël à Montluçon. Ensuite, la troupe continuera sa tournée en Auvergne.