Après l'Ouest, la grogne des agriculteurs semble s'élargir. Les éleveurs de la FNSEA et des JA de l'Allier qui annoncent par un avis de décés "la mort de l'Agriculture française" appellent à une manifestation lundi 1er février devant la Préfecture à Moulins.
@FNSEA03 il n'y a pas que l'Allier notre tour viendra
— decay dominique (@dedomi19) 29 Janvier 2016
Voilà l'avis de décés envoyé par les agriculteurs de l'Allier pour appeler à la mobilisation lundi 1er février. devant la Préfecture à Moulins. Ils rejoindront ainsi les éleveurs qui partout en France ont décidé d'emboîter le pas à leurs collègues de l'Ouest de la France . Le mouvement de colère des éleveurs, qui réclament des mesures structurelles pour redresser les cours, se poursuit en effet en Bretagne, où quelques barrages sont maintenus sur de grands axes routiers. La mobilisation s'élargit à d'autres régions avec des actions dans les Vosges et en Ardèche.
De nouvelles actions ont été annoncées pour la semaine prochaine par des responsables des fédérations départementales du syndicat agricole majoritaire, la FNSEA.
Face aux cours très bas qui assèchent leurs trésoreries et menacent pour certains la survie de leurs exploitations, les éleveurs réclament des mesures structurelles, comme l'étiquetage de la provenance de la viande pour les produits transformés et l'arrêt des distorsions de concurrence à l'échelle européenne.