C'est une première : le Conseil Constitutionnel publie la liste des élus parrainant les candidats à l'élection présidentielle. La première liste établie au 1er mars fait état de 171 parrainages en Auvergne-Rhône-Alpes, majoritairement accordés à François Fillon.
Ils sont très précisément 171.
171 élus d'Auvergne-Rhône-Alpes à avoir donné leur parrainage à l'un des candidats à l'élection présidentielle, soit près de 10% des engagements enregistrés et validés par le Conseil Constitutionnel au 1er mars.
Quel candidat en profite le plus ?
Sans conteste, c'est en faveur de François Fillon que les élus d'Auvergne-Rhône-Alpes s'engagent majoritairement avec 77 des parrainages accordés jusque là dans la région.
Emmanuel Macron en recueille 39, suivi de Jean-Luc Mélenchon (13), Benoit Hamon (12).
Seul un élu de la Drôme a pour l'heure choisi de parrainer Marine Le Pen.
Les plus mobilisés ?
Les élus du département du Rhône (26 parrainages accordés), ceux du Puy-de-Dôme (24), puis de la Drôme (22).
Ci-dessous retrouvez le détail des parrainages accordés à F. Fillon, E. Macron, B. Hamon et JL. Mélenchon dans les départements de l'Ain, de l'Ardèche, de la Drôme, de la Loire et du Rhône :
Précisons que le maire de St Etienne, Gaël Perdriau, et le député du Rhône, Georges Fenech n'apparaissent pas dans cette liste de parrainage.
Suite aux déclarations de François Fillon ce mercredi 1er mars, Gaël Perdriau a annonçé sur sa page Facebook qu'il lui retirait son soutien. Georges Fenech, lui, milite désormais sur Twitter, en faveur d'une candidature d'Alain Juppé.
La campagne de parrainage est ouverte jusqu'au 17 mars prochain, et le Conseil Constitutionnel en publiera régulièrement la liste.