Il faut faire la queue en ce moment pour atteindre le toit du monde, avec une attente de plusieurs heures près du sommet de l'Everest dans l'Himalaya. Deux nouveaux décès d'alpinistes ont été enregistrés portant à quatre le nombre de victimes cette saison.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
D'après AFP :

Plus de 200 alpinistes ont profité du temps clair, hier mercredi 22 mai 2019, pour grimper, depuis le Népal ou la Chine, sur le plus haut sommet du monde qui culmine à 8.848 m. Mais les équipes ont dû attendre leur tour pendant des heures au risque d'attraper des engelures et le mal d'altitude.
    
Un Américain et une Indienne, tous deux âgés de 55 ans, sont morts sur l'Everest en ce jour de très forte affluence, a-t-on appris auprès des organisateurs de leurs expéditions.
    
Donald Lynn Cash s'est effondré au sommet alors qu'il prenait des photos et Anjali Kulkarni est morte durant la descente après avoir atteint le sommet. L'organisateur de l'expédition d'Anjali Kulkrani, Arun Trek, a incriminé l'encombrement au sommet, soulignant que cela avait retardé sa descente.
    
"Elle a dû attendre un long moment pour atteindre le sommet et descendre", a expliqué Thupden Sherpa. "Elle ne pouvait descendre seule et est morte pendant que les guides Sherpas la descendaient".
    
Pasang Tenje Sherpa, de Pioneer Adventure, a précisé à l'AFP que Donald Lynn Cash s'est effondré au sommet et est mort près du ressaut Hillary alors que les guides le ramenaient.
   
Ces deux décès portent à quatre le nombre d'alpinistes morts sur l'Everest depuis le début de la haute saison le mois dernier. Cette année, le Népal a émis pour la saison de printemps le nombre record de 381 permis, au prix unitaire de 11.000 dollars, selon les dernières données disponibles, faisant naître des craintes d'embouteillages sur la route du sommet.

Chaque titulaire d'un permis étant accompagné d'un guide, cela signifie qu'environ 750 personnes s'élanceront sur la même voie en quelques semaines.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information