auvergne
rhône-alpes
Choisir une région

24 janv 1966. Le vol 101 d'Air India est attendu à Genève mais l’avion n’arrivera jamais à destination avec ses 117 passagers et membres d’équipage. Ses débris sont retrouvés éparpillés sur le sommet du Mont-Blanc. Toute l'histoire dans Chroniques d'en haut Samedi 21 février à 16h15

Par Kathleen Garon

Le mystère du vol 101
pour Chroniques d'en haut


L'opération Chabert s'organise dans la clandestinité

Une expédition composée de deux guides, dont le célèbre René Desmaison, d’un journaliste et de deux techniciens de l'ORTF basés à Grenoble mène l'enquête.
Au coeur de l’hiver 1966, Ils se font héliporter sur le versant italien en toute illégalité et durant plus d’une semaine, vont bivouaquer à la cabane de Quintino Sella à plus de 3300 mètres d’altitude, dans des conditions polaires.

C’est cette aventure hors du commun, oubliée de l’histoire, que raconte ce film à travers différents témoignages dont ceux d’une partie des membres de cette expédition toujours en vie aujourd’hui. Une aventure au nom de code sorti tout droit d’un roman d’espionnage : l’Opération Chabert.

Une couverture médiatique qui contrarie

L'équipe va diffuser ses découvertes via la radio tout d'abord puis par la télévision. Les autorités italiennes et françaises seront très contrariées par cette intrusion des médias dans une enquête judiciaire internationale. Aucun poursuite ne sera engagée. Il leur a été reproché de gêner la commission d'enquête internationale et d'avoir agi sur un territoire étranger sans en avertir sa gouvernance. 

Vers la vérité

L'enquête conclura à une erreur humaine. La thèse de la collision avec un autre avion - évoquée par l'expédition - n'a pas été retenue.
En 2003, le glacier des Bossons rend des objets de l'avion dont le train d'atterrissage, une valise diplomatique et un coffre à bijoux. Peut-être rendra-t-il un jour la boite noire de l'avion ?

Réalisation Claude Andrieux - Coproduction France 3 / Nomade productions