• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Qui sommes nous ?

Le lundi après le Grand Soir 3 aux alentours de 23h45, deux documentaires de 52 minutes racontent la vie des régions de France 3. Le vendredi à 8h50, rediffusion.
Logo de l'émission Qui sommes nous ?

REPLAY | Documentaire : “Le charme discret de la Franc-Maçonnerie"

Dans le secret des temples francs-maçons / © Jean Charruyer
Dans le secret des temples francs-maçons / © Jean Charruyer

À l’occasion du Tricentenaire de la Franc-maçonnerie en France, pour la première fois, des francs-maçonnes et des francs-maçons de Nouvelle-Aquitaine ont accepté de témoigner à visage découvert.

Par Kathleen Garon

Revoir l'émission

Une immersion exclusive dans le monde de la franc-maçonnerie.

Ce documentaire est allé à la rencontre de femmes et d'hommes qui ont choisi d’entrer en franc-maçonnerie.  Pour la première fois, ils acceptent de se confier devant une caméra.

Qui sont les francs-maçons, ceux dont on ne parle jamais, soit parce qu’ils ne font pas partie des élites, soit parce qu’ils sont trop discrets ?

Ils sont des quatre coins de la Nouvelle-Aquitaine, oeuvrant dans les loges de Limoges, Niort, Ruffec, Gueret, Bordeaux, Périgueux, Sainte Foy la Grande, Royan… Ils sont membres de différentes obédiences, regroupant de nombreuses loges pratiquant différents rites. Ils sont issus de milieux divers : agriculteur, journaliste,  boulanger, bouquiniste... 

Pourquoi se sont-ils engagés en franc-maçonnerie et dans quel but ?

Par leurs témoignages intimes, on découvre un autre visage de la franc-maçonnerie que celui généralement véhiculé dans les médias et la pensée  populaire.

Ce documentaire cherche à expliquer la réalité maçonnique aux profanes afin de mieux faire comprendre la part mystérieuse du secret initiatique, la part spirituelle qui relie les francs-maçons par un vécu commun que ceux qui n'en sont pas, ont du mal à comprendre.
Une immersion exclusive dans le monde de la franc-maçonnerie.

Auteurs : Danielle Coste et Jean Charruyer, également réalisateur
Producteur : Jan Vasak
Une coproduction France 3 Nouvelle-Aquitaine, Day for Night Productions et Enfant Sauvage Productions
Avec le soutien du Centre National du Cinéma

Interview Jean-François Julliard, Greenpeace