Rio Tinto, Handysoie, Calor, Ecopla... toutes ces entreprises d'Isère et de Savoie ont en commun d'avoir accueilli une visite d'Emmanuel Macron lorsqu'il était ministre de l'Économie.
Sa première visite dans les Alpes remonte à deux ans et demi : c'était le 6 septembre 2014 à Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie).
Le futur président de la République, fraîchement nommé ministre de l'Économie, venait inaugurer le redémarrage de Rio Tinto, racheté par l'Allemand Trimet. "On peut réussir dans ce pays, et c'est exactement ce qu'illustre cette entreprise" soulignait-il alors.
En 2016, c'est un véritable marathon que l'ex-ministre effectue dans plusieurs entreprises iséroises : de Handysoie où il laisse une bonne impression aux salariés à Calor, il souligne l'innovation industrielle et sociale française.

En septembre 2016, Macron rend visite aux salariés d'Ecopla et fait son mea culpa : il avait reçu l'actionnaire responsable de la faillite de l'entreprise de Saint-Jean-de-Mercuse (Isère), mais pas les salariés, qui l'ont interpellé.
"Moi, mon regret au fond", avouait-il, c'est de n'avoir pas vu la rapidité de la dégradation de la situation."