Emmanuel Macron dans le Puy-de-Dôme : "Je ne suis en marge de rien" assure le ministre

Le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, a assuré lundi qu'il n'était "en marge de rien" lors d'un déplacement dans le Puy-de-Dôme, à quelques heures du lancement à Paris du mouvement "Hé oh la gauche" auquel il ne participera pas.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Je ne suis pour ma part, à mes yeux, en marge de rien", a déclaré Emmanuel Macron lors d'un point-presse. Je serai ce soir à Hanovre (pour la Foire mondiale de l'industrie, ndlr) avec mon collègue allemand Sigmar Gabriel, c'est là qu'on m'attend, c'est là où le ministre de l'Economie et de l'Industrie doit être", a-t-il ajouté.

Près de la moitié du gouvernement doit participer lundi soir au lancement du mouvement "Hé oh la gauche", destiné à remobiliser la gauche en faveur de François Hollande à un an de la présidentielle. Mais sans Emmanuel Macron, ni Manuel Valls, en déplacement au Mont Saint-Michel, ni Ségolène Royal, prise par la conférence environnementale ce lundi et mardi.

Emmanuel Macron a été copieusement sifflé lundi matin à son arrivée à Issoire (Puy-de-Dôme) par des syndicalistes CGT et FO opposés au projet de loi travail, qui l'attendaient devant les grilles de l'entreprise Rexiaa (matériaux composites pour l'industrie automobile et l'aéronautique).

"Ecoutez les millions de Français qui sont contre cette loi, ne touchez pas au code du travail, prenez la température", "il y a un ras-le-bol, le peuple français n'en peut plus", lui a-t-on lancé. 

"Je vous entends mais en même temps le pays n'est pas dans une situation où tout est parfait, vous voyez bien qu'on un a problème pour produire et pour embaucher (...) Vous proposez de protéger des choses qui ne sont pas de vraies protections, qui sont des droits formels qui nous mettent aujourd'hui" dans cette situation, a répondu le ministre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information