Le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, a assuré lundi qu'il n'était "en marge de rien" lors d'un déplacement dans le Puy-de-Dôme, à quelques heures du lancement à Paris du mouvement "Hé oh la gauche" auquel il ne participera pas.
"Je ne suis pour ma part, à mes yeux, en marge de rien", a déclaré Emmanuel Macron lors d'un point-presse. Je serai ce soir à Hanovre (pour la Foire mondiale de l'industrie, ndlr) avec mon collègue allemand Sigmar Gabriel, c'est là qu'on m'attend, c'est là où le ministre de l'Economie et de l'Industrie doit être", a-t-il ajouté.
Près de la moitié du gouvernement doit participer lundi soir au lancement du mouvement "Hé oh la gauche", destiné à remobiliser la gauche en faveur de François Hollande à un an de la présidentielle. Mais sans Emmanuel Macron, ni Manuel Valls, en déplacement au Mont Saint-Michel, ni Ségolène Royal, prise par la conférence environnementale ce lundi et mardi.
Emmanuel Macron a été copieusement sifflé lundi matin à son arrivée à Issoire (Puy-de-Dôme) par des syndicalistes CGT et FO opposés au projet de loi travail, qui l'attendaient devant les grilles de l'entreprise Rexiaa (matériaux composites pour l'industrie automobile et l'aéronautique).
"Je vous entends mais en même temps le pays n'est pas dans une situation où tout est parfait, vous voyez bien qu'on un a problème pour produire et pour embaucher (...) Vous proposez de protéger des choses qui ne sont pas de vraies protections, qui sont des droits formels qui nous mettent aujourd'hui" dans cette situation, a répondu le ministre.