Sur internet, une annonce retient l'attention:"Besoin en urgence d'hommes chaussant du 40, 46 et 47". Comme il n'y a pas de sots métiers, zoom sur cette annonce et sur d'autres idées de jobs d'été sympas.
"Nous recherchons régulièrement des testeurs h/f pour notre client spécialisé dans les articles de sport". Selon l'agence d'intérim derrière cette offre à Passy (Haute-Savoie), il s'agit de tester en faisant "quelques pas" des prototypes pour une marque de matériel de randonnée.
En pleine canicule début juillet, les tests ont porté sur "des boots d'hiver avec des chaussettes jusqu'aux genoux"...
Pour mesurer l'usure d'un pull, la mission suivante était de "marcher 4 heures sur un tapis avec un pull et un sac à dos", raconte l'agence Synergie qui dispose d'un "grand listing" avec les "mensurations" des candidats. Les missions vont d'1 heure (rémunérée au Smic 9,61 euros) à deux jours (100 euros la journée) pour des randonnées.
La belle idée
C'est trop tard pour cette année, car les recrutements sont terminés, mais pour l'année prochaine la belle idée c'est le colportage des alpages. Le syndicat du Beaufort (Savoie), qui regroupe les producteurs de de ce fromage, cherchait "un moyen un peu original pour communiquer" sans se ruiner, explique Maxime Mathelin. Il a donc lancé il y a trois ans des offres de colporteurs, -4 CDD de deux mois cette année-, reprenant "une tradition savoyarde importante au XVIIIe siècle".Les jeunes, payés au Smic, doivent aller d'un alpage à l'autre et faire des animations.