Mettre l'Art à portée de mains, c'est la devise de l'artothèque municipale de Grenoble, nichée au coeur de la bibliothèque Kateb Yacine. On peut y déambuler, décrocher un tableau du mur et repartir avec. Un lieu unique à découvrir avec "Entre Nous", le coin des belles idées de France 3 Alpes.
Reportage. Pour qui n'est pas averti, le comportement des visiteurs a de quoi surprendre, à les voir ainsi rôder, musarder, se servir dans la collection des toiles, des lithos ou des photos exposées. A vrai dire, il faut tout de même montrer "patte blanche", et montrer sa carte d'abonné pour adopter à la maison une oeuvre de son choix, trois au maximum pour trois mois. A charge pour l'emprunteur d'assurer le transport et l'assurance des toiles.Trois mois, pas plus, c'est la règle pour que l'art circule et se diffuse sur tous les murs, mais rien ne vous empêche, si vous vous êtes attaché à l'une des 1750 oeuvres du lieu, de la ramener puis de la reprendre à nouveau, plus tard.
C'est en 1968 que La Maison de la Culture a créé cette collection, dont l'artothèque a hérité. Elle s'enrichit année après année. Il n'a pas que les seuls particuliers qui peuvent en profiter, mais aussi les écoles, les maisons de retraite. Toutes les collectivités peuvent en effet habiller leurs murs de cet "Art pour tous".
Reportage de Valérie Chasteland & Antoine Marnas