Cet article date de plus de 7 ans

Encore quelques perturbations liées à la neige en Isère, Savoie et Haute-Savoie

Mardi 12 février, Météo France annonce encore de la neige mais les chutes seront plus faibles au fil de la journée et la neige souvent humide (mélangée à la pluie) en plaine, attention aux chaussées glissantes.

De la neige et des bouchons à Grenoble d'ailleurs pas forcément
De la neige et des bouchons à Grenoble d'ailleurs pas forcément © Franck Grassaud - France 3 Alpes

17h05
 

En Haute-Savoie, toujours deux heures d'attente au tunnel du Mont Blanc mais peu à peu la file des camions se résorbe. En Savoie, la circulation est redevenue normale au tunnel du Fréjus.

En Savoie,
30 foyers sont encore privés d'électricité à Aillon-le-Vieux.

Entre Isère et Savoie
, il faut croire que ça glisse encore, une voiture est partie dans le fossé entre Les Avenières et le col du Banchet.

13 heures

En Isère, l'amélioration des conditions de circulation sur le réseau autoroutier et sur le réseau routier du département de l'Isère permet de lever, à compter du 12 février 2013 à 11h00 , les dernières restrictions de circulation : l'interdiction de circulation pour les véhicules de plus de 7,5t sur la RN 85; les interdictions de dépassement et la limitation de vitesse imposées aux PL.

12h15
 

La SNCF prévoit un retour du trafic sur les lignes Chambéry-Aix-les-Bains et Annecy vers 13 heures.

10h15
 

Haute-Savoie, Rumilly
La circulation des trains est arrêtée depuis 9 heures sur l'axe Chambéry-Annecy en raison de chutes de branches sur une caténaire à hauteur de la gare de Rumilly. L'intervention est en cours.


Afficher Trafic SNCF interrompu sur une carte plus grande

10 heures
 

En Savoie, A 43
L'incident est enfin terminé sur l'A 43 dans le sens Chambéry-Lyon. Vers 8 heures, un accident survenu dans le tunnel de Dullin avait sérieusement perturbé la circulation avec près de 4 kilomètres de bouchon. Les services autoroutiers ont même fermé le tunnel de l'Epine en amont pour éviter d'avoir à gérer des automobilistes dans un tunnel.

Le tunnel de Dullin à côté du Lac d'Aiguebelette
Le tunnel de Dullin à côté du Lac d'Aiguebelette © Capture Google Maps


9h00
 

Haute-Savoie, tunnel du Mont-Blanc
La circulation des poids-lourds à destination de l’Italie par le tunnel du Mont Blanc est de nouveau possible mais il faut résorber la file d'attente ce qui va prendre du temps. Au péage, temps d’attente de 60 minutes en direction de l’Italie

En Isère
La circulation des camions de plus de 7,5t est de nouveau autorisée sur l’ensemble du département, ainsi que sur l’Autoroute A51, la RD 1075 excepté sur la RN 85 entre Vizille et les Hautes-Alpes.
En conséquence la rampe de LAFFREY, sur la RN 85 est interdite à tous les gros véhicules de transport de marchandises.

8h45
 

Entre Savoie et Haute-Savoie
Le secteur le plus sensible ce matin, c'est l'Albanais entre le lac du Bourget et le lac d'Annecy où il a beaucoup neigé ces dernières heures. Sur certaines routes du réseau secondaire, la circulation est difficile voire impossible. Du coup, les transports scolaires sont très perturbés.

En Isère, à Voiron
Le camion en difficulté qui bloquaient la circulation dans la montée de Verdun a pu être dégagée.

8h20


En Isère, à Voreppe
Une voiture a glissé à hauteur d'un passage à niveau et s'est retrouvée bloquée sur la voie ferrée. Un train arrivant dans l'autre sens a prévenu la SNCF pour éviter toute circulation. A 8h20, la voiture n'était plus sur la voie.

8 heures


En Savoie, entre Albertville et Beaufort
Un important éboulement a eu lieu sur la RD 925, à hauteur de Queige. La route est fermée, au niveau du lieu dit "les Boléros".
Déviation depuis Albertville par la route du col de la Forclaz pour les véhicules légers uniquement. Déviation pour les poids lourds par les Saisies.
Les transports scolaires ne sont pas assurés dans ce secteur.

Afficher Eboulement sur la RD 925 sur une carte plus grandeA Grenoble, la TAG annonce des perturbations sur les lignes A, B et C du tram en raison de pannes successives. Les bus aussi souffraient encore de la neige avec quelques retards.

Toujours à 8 heures, un accident sur l'A 43 était relevé entre Chambéry et Lyon à hauteur du tunnel de Dullin.

7h45


Attention en montagne, le risque d'avalanche est marqué, 4 sur 5.

Il pourrait encore tomber 10 à 20cm de neige sur certains massifs comme le Vercors ou la Chartreuse. En plaine, Météo France parle plus de 5cm maximum.




Poursuivre votre lecture sur ces sujets
intempéries routes