À partir de 18h ce jeudi 17 octobre et jusqu’au lendemain à 6h00, le département de l’Oise est placé en vigilance orange aux phénomènes de pluies et inondations. Des cumuls importants sont attendus et des cours d’eau pourraient déborder.
Jusqu’en début d’après-midi, il ne faisait pas partie des départements concernés. A partir de 18h, l’Oise sera pourtant bien en vigilance orange pour pluies et inondations jusqu’au lendemain, 6h00, au moins.
Pour jeudi 17 octobre 2024 :
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) October 17, 2024
🔴 6 départements en Vigilance rouge
🟠 34 départements en Vigilance orange
Pour vendredi 18 octobre 2024 :
🔴 5 départements en Vigilance rouge
🟠 33 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/mRviU59hIE
D’après Météo France, des paquets pluvieux remontent de la région parisienne vers la Picardie, d’intensité parfois soutenue notamment sur l’Oise. "Les cumuls attendus sont notables et risquent de générer des phénomènes de ruissellement-inondations." Il pourrait tomber 30 mm de pluie en 3h sur le département, et sur l’ensemble de l’épisode "on pourrait dépasser les 50 mm" précise le bulletin et "il n’est pas exclu que l’on dépasse les 50 mm localement."
De son côté, la cellule de vigilance routière (zone Nord) évoque les possibles conséquences de l’épisode annoncé : coupure d’électricité et de téléphone, toitures et cheminées endommagées, circulation routière perturbée, etc. Et conseille aux Isariens de limiter leurs déplacements, protéger leur maison et ne pas intervenir sur les toits.
La semaine dernière déjà, la tempête Kirk n'avait pas épargné le département de l'Oise. De fortes pluies étaient tombées, entraînant de nombreuses inondations.