Tempête Kirk : "la voiture a été recouverte, le chauffe-eau et la porte de garage ont été arrachés", le lendemain difficile des victimes des inondations

Alors que plusieurs départements sont toujours en vigilance orange et rouge aux crues et inondations, dans certains secteurs, les habitants commencent à nettoyer les dégâts causés par le passage de la tempête Kirk. Face à la répétition de ces épisodes extrêmes de pluies, beaucoup sont découragés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est l'une des nombreuses communes de l'Aisne touchées par le passage la tempête Kirk : à Coulonges-Cohan, l'Orillon, la rivière qui traverse le village, a débordé.

Les rues ont été envahies par 60 centimètres d'eau. Ne restent plus que les traînées de terre qu'elle a charriée sur son passage.

Depuis les premières heures de retour au calme, les habitants nettoient, trient, jettent leurs affaires. Une tâche difficile pour certains qui ont littéralement tout perdu et qui vont probablement devoir être relogés.

Deuxième inondation en trois ans

Dans les maisons, les sols sont couverts de terre encore humide. Certaines fenêtres ont été éventrées par la force de l'eau. Un habitant, dépité, nous montre la trace que le débordement de la rivière a imprimée sur les murs : "C'est encore plein de boue. On continue à nettoyer avec les voisins qui nous aident. On avait plutôt envie de partir de la maison et de tout laisser, mais on n'a pas le choix : il faut nettoyer", dit-il, résigné.

"C'est la deuxième fois en trois ans. On avait surélevé quand même parce qu'on sentait que ça allait arriver. Mais l'eau est passée au-dessus du niveau des fenêtres. Donc même en surélevant, tout est foutu."

Chez son voisin, plusieurs personnes font des allers-retours entre le garage et le trottoir d'en face pour remplir et vider des seaux de sable : stockés là en prévision de travaux, les sacs n'ont pas résisté à l'eau et se sont déversés partout.

Voir toute sa vie être emmenée par l'eau et défiler dans la rue, c'est compliqué.

Une habitant sinistrée de Coulonges-Cohan (Aisne)

Une dépanneuse charge une voiture sur son plateau. Il a fallu la sortir de son garage en la poussant, incapable qu'elle était de démarrer. De l'eau s'écoule encore du pot d'échappement du petit SUV qui n'a pas résisté au temps passé dans l'eau. "La voiture a été entièrement recouverte, raconte la propriétaire, des sanglots dans la voix. Le chauffe-eau et la porte de garage ont été arrachés. Tous les meubles sont HS. On a remis tant bien que mal hier soir pour dormir en sécurité, mais on n'a plus d'eau, plus d'électricité. Heureusement qu'on s'entraide tous parce que sinon, je crois qu'on serait tous en larmes encore. Parce que voir toute sa vie être emmenée par l'eau et défiler dans la rue, c'est compliqué."

Un peu plus loin, au volant d'une tractopelle, un riverain débarrasse la rue de ce qui l'encombre, couettes, vêtements, petit électroménager, pour tout jeter dans un container. Des déchets échappés de la soixantaine d'habitations inondées.

L'alerte orange maintenue

Si la météo s'est apaisée, les conséquences du passage de la tempête Kirk sont compliquées à gérer, en particulier dans le sud du département. Plusieurs centaines d'habitations sont sinistrées dans le Tardennois, dans la vallée de la Marne et dans le secteur de Château-Thierry. Beaucoup de familles sont dans une situation matérielle très difficile.

Les agriculteurs n'ont pas été épargnés comme à Bichancourt :

Par ailleurs, la voie ferrée entre Paris et Château-Thierry est coupée par un éboulement pour une durée indéterminée. Un service de cars de substitution a été mis en place.

Les pompiers restent mobilisés pour une centaine d'opérations de pompage. Jeudi, ils ont reçu plus de 400 demandes de secours de la part de particuliers.

L'Aisne reste en vigilance orange crues et inondations jusqu'à samedi 12 octobre à minuit.

Avec Rémi Vivenot / FTV

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information